L'homme peut-il vivre sans religion ?
Extrait du document
«
L'homme peut-il vivre sans religion?
APPROCHE:
Certains philosophies pensent qu'une humanité sans religion serait une humanité plus accomplie, plus forte ou plus
libre.
Mais est-il seulement possible de penser un monde sans religion ? L'universalité du fait religieux ne montre-telle
pas au contraire que le sentiment religieux est naturel à l'homme, né de l'expérience de sa finitude ?
Les sociétés modernes occidentales sont de ce point de vue historiquement remarquables en ce qu'elles sont des
sociétés sécularisées, c'est-à-dire des sociétés que le philosophe contemporain Marcel Gauchet dit être en train de
sortir de la religion : celle-ci devient un libre choix individuel, elle ne rythme plus la vie sociale et ne détermine plus
l'existence collective.
L'homme moderne, dit l'anthropologue Mircéa Eliade, est un homme a-religieux.
Mais Mircéa
Eliade remarque également que certaines de nos pratiques sociales les plus ordinaires sont encore à leur insu tout
imprégnées de religiosité : pendre la crémaillère rappelle un temps où la maison était un lieu sacré et un match de
football ou une commémoration nationale gardent des allures de communion.
La difficulté est d'interpréter le
phénomène.
Est-ce que ce sont là simplement des traces fossiles du passé religieux de l'humanité, ou bien l'indice
que la modernité la plus sécularisée ne peut parvenir à s'affranchir complètement de toute religiosité ?
La diversité des religions existantes et les formes variées qu'elles prennent semblent indiquer que la religion
vient en surplus par rapport à la nature humaine, qu'elle est une caractéristique culturelle; idée renforcée par le
caractère athé de nombreux individus, aujourd'hui, et même de nombreux Etats.
Pourtant, la religion est présente
même dans ces Etats qui se disent athés, pensons au culte du tombeau de Lénine en Russie soviétique, par
exemple.
De plus, certains pays athés font, malgré tout, de la liberté de religion un droit, faisant ainsi entrer le
religieux dans le cadre du juridique; pensons à ce sujet à la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 :
« Toute personne a droit à la liberté de penser, de conscience et de religion.
» Comment définir le terme
"religion"? Ce substantif est issu du latin "religio" qui semble d'abord signifier respect scrupuleux des rites.
Cicéron
distingue déjà le terme "religio" de celui de "superstitio" : "il n'est pas vrai qu'on supprime la religion si l'on supprime
la superstition."Ce qui est désigné par le terme moderne de religion est vaste ; il ne s'agit pas que des trois religions
monotéistes, judaisme, christianisme et islam.
De plus, le religieux n'implique même pas qu'il y ait croyance en un ou
plusieurs dieux; par exemple, La religion dans les limites de la simple raison de Kant s'appuie sur la foi rationnelle
dans les postulats de la raison pratique (existence de Dieu et immortalité de l'âme) et consiste dans "l'intention qui
nourrit le coeur de l'homme de remplir ses devoirs comme s'il s'agissait de commandements divins".
Cest pourquoi il
est difficile de donner une définition de ce substantif.
Durkheim, dans les Formes élémentaires de la vie religieuse
tente tout de même de la définir, mais sa définition reste relative à un point de vue sociologique.
Voici ce qu'il écrit
: "la religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c'est-à-dire
séparées, interdites, croyances qui unissent en une même communauté morale, appelée Eglise, tous ceux qui y
adhèrent." Quel rapport l'homme a-t-il au religieux ? Le religieux fait-il partie de la nature humaine ? l'homme peut il
vivre sans religion? La religion est-elle naturelle, et donc nécessaire pour l'homme ou est-elle culturelle ? Comment
penser le rapport entre religion et nature humaine ?
[La religion est une illusion dont on peut et dont on doit se passer.
Elle n'est que le substitut, le résidu
d'un explication rationnelle de l'univers.
Le croyant est un infantile qui recherche la protection
rassurante d'un Père]
La religion est le fruit de l'ignorance
En l'absence d'une explication rigoureuse et rationnelle du monde, l'homme exprime par la religion son
incapacité totale à maîtriser la nature.
Aujourd'hui, la science et la technique sont en mesure d'assurer à
l'homme cette maîtrise du monde réalisant ainsi le rêve de Descartes d'un genre humain "maître et possesseur
de la nature".
La religion n'a plus de raisons d'être puisque la science substitue à l'irrationnel et au surnaturel
une explication causale et raisonnée des mécanismes naturels.
Religion et pathologie
Les doctrines religieuses ne sont pas produites par l'expérience ni par la réflexion, mais constituent des formes
de satisfaction de désirs inconscients.
La détresse infantile est génératrice de terreur et d'angoisse qui
poursuivent l'homme toute sa vie.
La religion y répond en fournissant un père - Dieu - substitut tout puissant
du père du nourrisson, ainsi que des réponses aux questions angoissantes sur la mort, les origines, etc..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sujet: L'homme pourrait-il vivre sans conscience du passé?
- Aristote: L'homme est-il fait pour vivre en société ?
- Henry Miller écrit : « A quoi servent les livres, s'ils ne nous ramènent pas vers la vie ?... Notre espoir à tous, en prenant un livre, est de rencontrer un homme selon notre coeur, de vivre des tragédies et des joies que nous n'avons pas le courage de p
- L'homme peut il vivre heureux sans spiritualité ?
- l'homme peut-il vivre sans exigence morale ?