l'homme peut-il maîtriser le développement de la technique ?
Extrait du document
«
Vocabulaire:
TECHNIQUE
Tout ensemble de procédés pour produire un résultat utile.
La technique moderne s'appuie sur la science; mais elle
s'en distingue puisque la science est un effort pour expliquer ce qui existe tandis que la technique cherche à
produire ce qu'on souhaite qui soit — qui n'est pas.
La technique peut se définir comme un vouloir, incarné en un
pouvoir par l'intermédiaire d'un savoir.
Comme adjectif: par opposition à esthétique, qui concerne des procédés susceptibles d'être développés et transmis,
et non des dons ou capacités innées.
Nous avons vu vu le rôle de la technique dans le travail : si le travail est une médiation entre l'homme et la
nature, la technique tient le rôle de l'intermédiaire, à un point tel que nous avons croisé en chemin la question
de savoir si le travail n'était pas essentiellement technique.
C'est que la technique offre au travail ses moyens : la technique consiste bien en un ensemble de moyens.
Si
le travail est essentiellement technique, c'est que la technique ne se contenterait pas de proposer des moyens,
mais qu'elle suggérerait aussi des finalités.
Se demander
si nous maîtrisons ou non la technique, c'est bien
se demander si l'homme fixe lui-même les finalités de ses actions : ce n'est en effet qu'à cette condition que le
travail peut rester humain.
1)
Technique & nature.
Puisque le travail est une relation médiate à la nature par le
moyen de la technique, il doit bien y avoir un rapport intime entre
technique et nature.
C'est qu'il n'y aurait pas de technique sans
nature, et les premières tentatives de définition de la technique,
comme celle d'Aristote, s'orientent à partir de ce lien.
Dans le
chapitre VIII de sa « Physique », Aristote définit la technique à
la fois comme imitation et comme prolongement de la nature.
Ce
qu'on appelle ici technique, c ‘est ce qu'Aristote nomme, en grec,
« technè », et qui se comprend à la fois comme technique et
comme art.
si cette « technè » est imitative, c'est d'abord parce
que la nature se présente comme une référence absolue et
indépassable ; c'est aussi parce que l'activité technique se fonde
sur une compréhension de ce qu'est la nature.
Les relations entre
science et technique illustrent nettement ce point : l'histoire des
progrès techniques entretient un parallèle avec l'histoire avec
l'histoire des découvertes scientifiques, parce qu'il n'est pas un
objet technique qui ne soit, consciemment ou non, l'application de
ces lois de la nature que la science découvre.
L'adage par lequel
Bacon disait qu' « on ne commande à la nature qu'en lui
obéissant » prend ici tout son sens.
On
ne
commande à
la
nature
qu'en
lui
obéissant.
BACON
(Novum
Organum)
Les lois
de la
nature sont
strictement déterminées.
Il n'est pas
possible de les enfreindre.
Nous ne
pouvons qu'y obéir.
Cela ne signifie
néanmoins pas que nous soyons
soumis à la nature.
Le projet
technique consiste à utiliser les lois
de la nature pour notre utilité.
Ainsi,
en obéissant aux lois de la nature,
on peut la commander.
La liberté
n'est pas
dans l'absence de
contrainte mais dans l'utilisation
raisonnée de ces contraintes.
Notons que, dans la pensée aristotélicienne, la « technè » ne se contente pas d'imiter, elle prolonge
aussi : ce qui veut dire que le médecin (dont Aristote prend souvent l'exemple) se contente de favoriser
la nature chez son patient,, de catalyser une réaction.
Ainsi, et c'est bien là son actualité, l'analyse
d'Aristote ouvre-t-elle la voie à l'idée, que nous allons retrouver, d'une technique qui aurait poussé la
nature un peu (ou même beaucoup plus loin) que ce que la nature aurait fait par elle seule...
Il y a donc un lien très étroit entre technique et nature, lien que redécouvre Descartes qui pense
tout de suite, lui aussi, au registre de la médecine.
Les accents enthousiastes qui sont les siens dans la
sixième partie du « Discours » montrent une inversion du lien, dans la mesure où la technique se.
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