L'homme est-il perfectible ?
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Analyse du sujet: L'être générique représentant les qualités et les caractéristiques de l'espèce humaine est-il
susceptible d'être amélioré ? Un intitulé qui pose le problème de savoir si l'homme est nature donnée ou
indéfinie conquête historique.
[L'homme est doué d'une faculté d'apprentissage qui lui permet d'accroître son savoir et de prévoir.
L'esprit humain n'est pas statique et conformé une fois pour toutes.
Influençable, il est susceptible d'être
façonné et corrigé par l'éducation et par certaines habitudes.]
L'homme s'adapte à son milieu
C'est parce que l'homme est conditionné par un environnement social et par les circonstances qu'il est amené
à s'adapter à son milieu.
L'homme est guidé par une raison qui, selon Rousseau, est appelée à se développer.
"La faculté de se perfectionner, à l'aide des circonstances, développe
successivement toutes les autres, et réside parmi nous tant dans
l'espèce que dans l'individu, au lieu qu'un animal est au bout de
quelques mois ce qu'il sera toute sa vie, et son espèce au bout de mille
ans ce qu'elle était la première année de ces mille ans.
Pourquoi
l'homme seul est-il sujet de devenir imbécile ? N'est-ce point qu'il
retourne ainsi dans son état primitif, et que, tandis que la bête, qui n'a
rien acquis et qui n'a rien non plus à perdre, reste toujours avec son
instinct, l'homme, reperdant par la vieillesse ou d'autres accidents tout
ce que sa perfectibilité lui avait fait acquérir, retombe ainsi plus bas
que la bête même ?" ROUSSEAU
L'homme naturel est capable de progresser, de se perfectionner.
C'est
même ce qui va lui permettre de développer des techniques, et
d'inventer la société, quittant ainsi l'état de nature.
De ce fait,
Rousseau va souligner, à la suite du texte cité, que c'est précisément
cette perfectibilité qui pourrait être la cause de tous les malheurs de
l'homme.
Problématique.
Qu'est-ce qui distingue l'homme de l'animal ? Tandis que l'animal est figé
dans une conduite totalement instinctuelle, l'homme, lui, est capable de se perfectionner, en utilisant son
environnement à son profit.
Ce qui le prouve, c'est que l'homme peut régresser, alors que 'animal ne le peut
pas.
Enjeux.
On trouve ici la distinction essentielle entre l'homme et l'animal, qui du même coup permet de comprendre
l'opposition entre nature et culture.
Parce qu'il est capable de progresser, de s'améliorer lui-même, et pas
seulement de comprendre des choses nouvelles, l'homme est de loin supérieur à l'animal.
Mais encore lui faut-il
savoir utiliser ce don : la guerre comme la médecine sont des fruits de cette perfectibilité.
L'homme est un être moral
Dans la mesure où l'homme ne se contente pas de survivre mais de bien vivre au sein d'une société, il se
conforme à certaines règles qui lui permettent de s'élever moralement.
C'est au second chapitre du premier livre de la « Politique » que l'on retrouve en substance la formule
d'Aristote.
On traduit souvent mal en disant : l'homme est un « animal social », se méprenant sur le sens du
mot « politique », qui désigne l'appartenance de l'individu à la « polis », la cité, qui est une forme spécifique
de la vie politique, particulière au monde grec.
En disant de l'homme qu'il est l'animal politique au suprême degré, et en justifiant sa position, Aristote, à la
fois se fait l'écho de la tradition grecque, reprend la conception classique de la « cité » et se démarque des
thèses de son maître Platon.
Aristote veut montrer que la cité, la « polis », est le lieu spécifiquement humain, celui où seul peut s'accomplir
la véritable nature de l'homme : la « polis » permet non seulement de vivre mais de « bien vivre ».
Il affirme de
même que la cité est une réalité naturelle antérieure à l'individu : thèse extrêmement surprenante pour un
moderne, et que Hobbes & Rousseau voudront réfuter, puisqu'elle signifie que l'individu n'a pas d'existence
autonome et indépendante, mais appartient naturellement à une communauté politique qui lui est « supérieure.
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