L'homme est-il naturellement artiste ?
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«
Introduction
Se demander si l'homme, individuellement ou génériquement, est naturellement artiste revient à s'interroger sur les
sources de la création humaine.
Contrairement à l'artisan qui applique les règles de son savoir-faire, l'artiste est
plutôt du côté de l'invention, de l'innovation.
La cohérence de son oeuvre n'est pas un ordre calculé mais un style
qui s'est imposé sans avoir été recherché.
Il y a bien sûr chez n'importe quel artiste du savoir-faire, une
connaissance aiguë de divers matériaux par exemple.
Mais au-delà de cette technique il y a aussi dans l'art quelque
chose d'aveugle et d'inspiré qui l'apparente à l'élan spontané de la nature.
Dans l'art, l'homme renoue-t-il avec la
nature ? Est-ce la nature qui pousse l'homme à la création artistique ? Ou bien faut-il chercher dans la culture les
sources de l'oeuvre d'art ?
1.
L'homme est naturellement artiste
A.
La nature est artiste
a) Qu'est-ce que la nature ?
Entendue dans son sens le plus ancien, la nature est le principe d'un ordre spontané qui se manifeste par excellence
dans l'organisation du vivant.
Est naturel ce qui naît (nascior en latin), croît, se développe par soi-même de façon
ordonnée et harmonieuse.
Dans le contexte de cette problématique, le naturel n'est pas du côté du singulier, de
l'innovation mais au contraire de la répétition, du régulier.
La nature ne crée pas, elle reproduit.
Ce qui se distingue
en elle est de l'ordre du « raté », de la monstruosité ; l'originalité est contre nature.
b) Quel est l'art de la nature ?
Si la nature se contente de reproduire, avec plus ou moins de bonheur, des types, des formes immuables, son « art
», dont tout être vivant serait l'oeuvre, est davantage celui de l'artisan que celui de l'artiste.
La différence entre la
technique humaine et l'art de la nature est que la première est le produit de la nécessité et du besoin tandis que le
second paraît libre et gratuit.
c) En quoi l'art humain est-il naturel ?
Précisons comment l'homme, en devenant artiste, participe de cet art naturel dont nous venons d'exposer le
principe.
En tant qu'être vivant, tout homme est non pas artiste mais oeuvre de la nature.
L'homme n'est artiste
qu'à la condition de rivaliser, par sa propre production, avec l'art naturel.
C'est en ce sens qu'on peut comprendre le
projet d'imitation de la nature.
Le travail de l'artiste peut se concevoir comme la lente décantation, en l'esprit, puis
dans l'oeuvre du créateur, de formes naturelles.
De l'Antiquité jusqu'au XVIIe siècle, l'art n'a d'ailleurs pas été
compris autrement : sa mission n'était pas d'innover mais de découvrir, de montrer une nature (idéale, secrète,
authentique...) que le commun des mortels ne savait pas deviner au coeur des apparences sensibles.
Peut-être
convient-il de se défaire de ce goût pour l'original qui a conduit l'art, à partir du xviiie siècle, à ne plus se penser
autrement que comme un processus de création et de singularisation.
B.
Le génie est naturel
Mais la thèse d'une naturalité du travail de l'artiste peut s'entendre d'une autre manière.
a) La création est contre nature
Si l'on défend la conception d'un art essentiellement créateur, il va de soi qu'on ne peut lui assigner comme tâche
d'imiter des modèles imposés par la nature ou par une quelconque instance.
Au contraire, le créateur doit se délivrer
de la tyrannie des formes naturelles et savoir inventer ses propres « monstruosités ».
L'art qui crée est contre
nature.
Ce faisant, l'artiste rivaliserait avec la nature, non plus cette fois pour se surpasser dans la réalisation de
ses formes mais pour lui en opposer d'autres.
La vocation de la création est alors d'explorer l'imaginaire, non de
s'asservir à un modèle, fût-il naturel.
b) En quel sens l'art génial est-il naturel ?
Cette opposition entre la nature et la création se résout toutefois dans la théorie romantique du génie.
En effet, ce
que l'artiste crée, quand celui-ci n'est pas un simple technicien, est un véritable monde, une oeuvre unique presque
aussi riche, étonnante et inépuisable qu'une nature.
Le génie n'exprime pas un tempérament hors du commun, un
don extraordinaire.
Il accouche d'une oeuvre comme le Créateur engendre le Monde.
Si l'art du génie est naturel, ce
n'est pas parce qu'il imite la nature existante mais parce que comme elle, il donne naissance à une totalité singulière
de formes sans précédents.
Par son art, l'artiste participe au mystère de la création naturelle.
Quelle que soit l'idée que l'on se fait de l'art et de sa naturalité, il semble que la condition de l'artiste soit toujours
individuelle : il n'est pas donné à tout homme d'exceller dans l'art d'imiter la nature ni d'être un génie.
Mais il faut
nous demander à présent si ce lien entre l'art et la nature est légitime, s'il n'occulte pas la véritable essence du fait
artistique.
2.
L'homme est culturellement artiste
A.
L'art comme fait de culture
a) L'art, témoignage de l'esprit.
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