Aide en Philo

l'homme est il maitre de la nature

Publié le 07/06/2022

Extrait du document

« T15 Dissertation philosophie : l’homme est il maître de la nature ? La nature existe en dehors toute intervention humaine la nature est tout ce qui entoure l’homme et qui est en dehors de son œuvre.

Mais cette nature peut elle être en réalité contrôlée par l’Homme? L’homme est il maître de cette nature est il capable de modifier son environnement ? Il semble que la nature soit quelque chose d'innée, complètement indépendante de l’homme.

Elle est biologique et semble être non modifiable par l’homme. Pourtant l’homme peut être maître de cette nature il est capable de modifier de façon irréversible son environnement et sa réelle «nature » Dès lors n’est-il pas problématique que l’homme soit maître de la nature et qu’il soit capable de la modifier ? Alors qu’il ne peut modifier sa propre nature. Afin de résoudre ce problème, nous montrerons d’abord en quoi la nature est indépendante de l’homme. Puis nous verrons comment l’homme peut la contrôler et la modifier. Cela nous permettra pour finir de montrer que l’homme ne sera jamais maître de la nature l’homme n’est pas maître de la nature car la nature existe en dehors toute intervention humaine.

De nos jours nous savons que le big bang est à l’origine de notre existence puis de la vie par la division cellulaire, et de l’évolution des espèces En effet la nature était présente avant l’homme.

La nature regroupe les forces et les lois physique, géologiques, météorologiques, biologique, qui produisent l’univers, animent les écosystèmes et génèrent des phénomènes épisodiques (glaciation, cycles géologiques, tremblement de terre, tsunami…).

Elle regroupe également les espèces animales et végétales.

Le mot évoque ce qui est dans son état natif, qui n’a pas été modifié depuis sa naissance, qui n’a pas été transformé, mélangé ou altéré par un artifice quelconque.

La Nature avec une majuscule désigne souvent, par personnification, tout ce qui est extérieur et indépendant des productions humaines.

Parce qu’elle est “autre”, la nature peut susciter l'étonnement et donner naissance au projet des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles