L'homme est-il libre de choisir qui il est ?
Extrait du document
«
VOCABULAIRE:
CHOIX: Action consistant à se déterminer en arrêtant une conduite à tenir, retenue entre plusieurs possibles.
La
capacité de choisir est considérée traditionnellement comme caractéristique du libre arbitre.
HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens («
homme sage »).
• Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique
».
Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature
l'aurait pourvu du langage.
Analyse du sujet
·
Eléments de définitions
Homme =
1-
Dans l'Antiquité, il désigne une nature indéterminée, difficilement définissable, un
pouvoir de penser (l'homme est un vivant rationnel) et, enfin, une réalité quasi
surhumaine, en rapport à un tout autre ordre, un vivant des cités.
-
2-
Aristote, La politique, I, 2, 1253a.
Dans les temps modernes, l'homme désigne :
L'être qui vit de signes, mais aussi le sujet de la connaissance = Descartes,
Méditations métaphysiques, Méd.
II / Discours de la méthode, IV.
Qui maîtrise la nature, le sujet donateur de sens = Sartre.
-
Un être moral, responsable de l'humanité = Kant, Fondements de la
métaphysique des mœurs.
-
Un passage vers le surhumain = Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, I, ch.
3.
Liberté = Selon le sens commun, est pleinement libre celui qui a la possibilité de réaliser
sans aucun obstacle que ce soit, tous ses désirs.
Il s'agit donc d'un pouvoir absolu de
la liberté capable de se déterminer infiniment (cf.
Descartes, Lettre à Mesland, 6
février 1645)
§
Lorsque le terme s'entend comme liberté spécifiquement humaine, ce terme reçoit
habituellement des déterminations morales, psychologiques et politiques.
§ La liberté morale serait donc le pouvoir idéalement défini de ne pas subir la contrainte
des passions, des inclinations, ou de toute détermination qui ferait de l'homme un
simple objet ou un esclave et non un sujet responsable de lui-même et de ses
actes.
§
Liberté du sujet rationnel, ou libre arbitre : pouvoir de choix ou de décision qui
repose sur le rôle du jugement dans la détermination de la volonté à agir d'une
manière plutôt que d'une autre.
§ Liberté psychologique : comprise à partir de l'individualité psychologique d'un homme,
cette conception de la liberté pourrait se résumer ainsi « être soi-même » en toute
circonstance.
§
Liberté politique ou civile : définie comme le fait d'un homme vivant en société et
plus particulièrement du citoyen jouissant de certains devoirs qui sont exigés de lui,
la liberté politique prend son sens positif par opposition à toutes les formes de
servitude ou d'oppression que des hommes font subir à d'autres hommes.
Choix =
1-
Désigne au bien l'acte par lequel on se détermine en faveur d'un parti plutôt que d'un
autre que le résultat de cette détermination.
2-
Chez Aristote : le choix, ou choix délibéré (proairesis), est un acte accompagné de
raison.
Il se distingue de l'acte volontaire spontané ou du désir et du souhait.
Ethique à
Nicomaque, II-IV..
»
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