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L'homme est-il le roi de la création ?

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« Introduction.

— L'homme s'est longtemps considéré comme le centre du monde.

Certains l'ont nommé le roi de la création.

On appelle cette conception, — exposée dans bien des systèmes théologiques, reprise encore au xviiie siècle par bernardin de Saint-Pierre, — anthropocentrisme.

Que signifie et que vaut ce point de vue ? 1e partie.

— Les partisans de cette conception croyaient: A.

— que la terre est au centre du monde ; B.

— qu'elle a été créée en vue des vivants, et spécialement des hommes ; C.

— que choses, plantes, animaux, ont pour fin, pour but d'être utiles à l'homme. 2e partie.

— Ces affirmations sont loutes détruites par la science, A.

L'astronomie nous montre la terre mobile autour du soleil, qui n'est qu'une petite étoile. B.

La paléontologie nous apprend que la vie n'a pas toujours existé à la surface de la terre : elle est "un accident de surface dans l'histoire de l'évolution thermique du globe" (Le Dantec). C.

— La biologie nous révèle la parenté de l'homme et des grands singes. D.

— La paléontologie humaine nous met en présence d'hommes primitifs très proches des singes supérieurs. 3e partie.

— Si l'homme a pu paraître le roi de la création, c'est parce qu'il a su utiliser à son profit des choses, des plantes et des animaux qui n'avaient pas été créés pour lui (et dont beaucoup, d'ailleurs, lui résistent encore). A.

— L'homme y a réussi à cause de son intelligence, créatrice de la science et de la technique à base de science ; B.

— et aussi à cause de la vie sociale, qui a, d'ailleurs permis tout particulièrement à l'intelligence de se développer. Conclusion.

— Si l'homme a, pu être appelé le roi de la création, c'est qu'il a, lentement, intelligemment, courageusement, conquis ce royaume.

Comme l'écrit Marcellin Boule, dans son livre Les Hommes fossiles, en lui faisant connaître l'humilité de ses origines "la science révèle à l'homme la t gloire de son ascension".. »

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