L'homme est bon par nature, c'est la société qui le corrompt (Rousseau)
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Thème 515
L'homme est bon par nature, c'est la société qui le corrompt (Rousseau)
Cette idée maîtresse recouvre bien des ambiguïtés.
On peut l'interpréter comme une
condamnation radicale de toute société qui dépravant l'homme le rendrait malheureux.
Et
ce sera la postérité romantique de Rousseau qui exaltera l'individu incompris.
Le Werther de
Goethe appartient à cette lignée.
Mais pour Rousseau, il ne faut pas l'entendre dans un
sens aussi radical.
La Société n'est pas corruptrice par essence, mais seulement un certain
type de société.
A vrai dire, toutes celles qui reposent sur l'affirmation de l'inégalité
naturelle des hommes, oppriment l'immense majorité au profit d'une minorité de privilégiés
de la naissance et de la fortune.
Si en effet, on examine attentivement les inégalités entre
les hommes, seules celles de leurs possessions matériel-les qui, par des mécanismes
comme l'héritage, sont provoquées par le type d'organisation de la société, sont
indéniables.
Mais c'est un sophisme, ou à tout le moins un jugement précipité de conclure que de telles inégalités ont
pour origine des différences de nature.
Si l'on dépouille par la pensée l'homme de tout ce qui chez lui relève du social,
et donc du hasard, c'est bien l'égalité qui nous frappera : l'habileté de l'un peut compenser la force de l'autre.
Rousseau reprend ici l'affirmation de l'égalité naturelle proclamée par les penseurs de l'école du droit naturel.
L'homme
de la nature, c'est donc la nature de l'homme.
• L'homme diffère essentiellement des autres êtres naturels et en particulier de l'animal par sa perfectibilité.
Ce qu'il est
naturellement en puissance ne peut s'actualiser que dans la vie en commun.
Ce n'est que parce qu'il vit en société que
l'homme peut devenir moral, substituer dans sa conduite la justice à l'instinct.
Il est donc le produit de l'homme, aussi
bien par son éducation que par le système de législation.
Et le problème fondamental sera dès lors de trouver une
forme de société dans laquelle l'homme puisse préserver sa liberté naturelle et assurer sa sécurité..
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