Aide en Philo

L'homme doit-il craindre que la machine travaille pour lui ?

Extrait du document

« Pour démarrer SI une machine désigne un ensemble d'êtres inanimés organisés de manière à remplacer l'homme dans un ensemble d'opérations circonscrit par l'homme, ce dernier doit-il craindre d'être remplacé par des êtres créés par lui et pour lui ? L'intitulé renvoie à la machine en générai, mais aussi aux appareils qui effectuent mécaniquement des opérations logiques et travaillent ainsi pour l'homme (cf.

les ordinateurs, le développement de l'intelligence artificielle, etc.). Conseils pratiques N'oubliez pas que machine et homme se complètent ; l'homme doit-il craindre que la machine travaille pour lui ? Il retrouve dans la machine son fonctionnement prolongé, fonctionnement qui l'aidera et ne l'asservira pas (bien que la machine, en travaillant pour l'homme, puisse parfois conduire à des diminutions d'emploi, des problèmes économiques, des contraintes d'organisation, etc.).

Attention à l'ambiguïté de l'expression « pour lui qui signifie « pour son service mais aussi « à sa place ». Bibliographie H.

ARENDT, Condition de l'homme moderne, Calmann-Lévy. J.-P.

CHANGEUX, A.

CONNES, Matière à pensée, Odile Jacob. HEIDEGGER, Essais et conférences (article: La question de la technique), NRF Gallimard. B.

RUSSELL, L'esprit scientifique et la science dans le monde moderne, Janin. Le terme machine vient du grec mêchanê qui signifie aussi bien "machine" que "ruse".

C'est qu'initialement, pour les Grecs, la machine est conçue comme une ruse de l'homme contre la nature.

La machine désigne dans son sens ordinaire la forme développée de l'outil, un ensemble de mécanismes combinés, destiné à produire un effet approprié à partir d'une impulsion.

La machine donc fait partie de la technique et semble à l'origine être naît pour permettre à l'homme de maîtriser la nature en vue de sa survie.

Le développement du machinisme est considéré comme un progrès de la civilisation, permettant à l'homme de se libérer des travaux les plus pénibles.

Mais la machine n'a-t-elle pas des effets pervers sur l'homme et sur la nature? N'aliène-t-elle pas le comportement humain? Lui faisant oublier l'essentiel et la création? Pourtant la machine n'est-elle pas neutre? N'est-ce pas à l'homme de la contrôler? La machine est au service de l'homme pour améliorer son existence C'est parce que l'homme est au départ le plus démuni des vivants qu'il est amené à utiliser son corps ou des parties de ce dernier pour travailler.

Dans le Protagoras de Platon, l'homme est qualifié de "nu, sans chaussures, ni couvertures, ni armes" et c'est pour remédier à ce dénuement que Prométhée lui offre la connaissance et l'intelligence technique. Ainsi, Aristote affirme que c'est parce que l'homme est intelligent qu'il peut avoir des mains et fabriquer des outils.

L'invention de l'outil suppose une anticipation de son utilisation, une détermination de sa forme relativement à l'usage que l'on veut en faire, ainsi l'outil est proprement technique.

C'est en ce sens que Bergson affirme que l'intelligence humaine est proprement technique.

L'homme, avant d'être sapiens( sage) est d'abord faber ( fabricant d'outils).

"L'intelligence, envisagée dans ce qui paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils"( L'évolution créatrice) La machine, en tant qu'outil perfectionné, est donc ce qui permet à l'homme de vaincre la nature qui lui est hostile.

Hegel dit ainsi "L'outil est la ruse de la Raison par laquelle la nature est tournée contre la nature, si bien que l'homme n'est subjugué par l'extériorité inerte."( Leçons sur la philosophie) Les premiers outils humains sont donc fondamentalement liés aux besoins naturels auxquelles ils apportent une réponse en fournissant les moyens de la satisfaction.

Ainsi pour Rousseau, le besoin est le moteur de l'invention technique.

Quand le milieu est hostile, la technique apparaît comme riposte du vivant en vue de sa conservation.

"A mesure que le genre humain s'étendit, les peines se multiplièrent avec les hommes.[...] Des années stériles, des hivers longs et rudes[...] exigèrent d'eux une nouvelle industrie.

Le long de la mer et des rivières, ils inventèrent la ligne et l'hameçon"( Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes) C'est parce qu'ils se heurtent à une nature qui ne leur offre pas tous ce dont ils ont besoin, que les hommes ont une activité technique.

Pour Descartes, l'homme doit se rendre "comme maître et possesseur de la nature".

Ses connaissances de la physique peuvent en effet permettre d'améliorer les conditions de vie de l'homme.

L'utilisation de machines et la technique peuvent en effet dans un premier temps assurer "la conservation de la santé, laquelle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles