l'homme a t'il besoin de l'art ?
Extrait du document
«
[L'art est un besoin fondamental de l'homme: celui de la quête des valeurs.
L'homme n'est pas qu'un
animal: boire et manger ne lui suffisent pas, il lui faut aussi satisfaire ses besoins spirituels.]
L'homme de Lascaux a peint de splendides formes sur les parois des grottes qu'il habitait.
Il ne pouvait pas se
contenter du monde brut.
Nous sommes encore tous dans ce cas : nous avons besoin d'ajouter de la beauté,
un ordre autre que celui de la nature.
Le travail artistique modifie notre vision du monde.
Il perdure au-delà de
la vie de l'artiste et laisse aux générations futures une empreinte tangible, un signe de reconnaissance
fraternel.
Que vaut cet élan créateur ?
Par l'art, l'homme donne du sens au monde qu'il habite et joue aussi avec ses facultés.
Il s'émancipe des
contingences, des contraintes, et laisse son être s'exprimer.
On peut dire que l'art a une fonction
anthropologique essentielle.
L'art est cet acte humain désintéressé qui exprime le monde, prouve que l'homme
existe et que ses aspirations ne
sont pas seulement matérielles mais qu'elles sont aussi métaphysiques.
En quelque sorte, l'utilité de l'art tiendrait paradoxalement dans son apparente futilité, dans ce superflu qu'il
ajoute à la vie quotidienne souvent pesante.
Le superflu, « chose très nécessaire », disait Voltaire.
L'oeuvre d'art comme besoin de l'esprit
* On se souvient par exemple du conflit qui au XIXème siècle, opposa l'artiste, " maudit ", à la bourgeoisie :
l'artiste est alors considéré comme un paria parce qu'il refuse les valeurs de la classe dominante de la société
industrielle moderne, qui symbolise l'utilitarisme et le prosaïsme.
La bourgeoisie est en effet absolument
étrangère à l'art par son souci d'efficacité technique, de rationalité scientifique, et par son attachement
exclusif au profit.
De nos jours la situation est à peu de choses près identique, parce que l'art apparaît peu sérieux à côté des
préoccupations quotidiennes des gens, et en même temps réservé à une élite.
* Pourtant l'oeuvre d'art s'adresse à tous parce que l'homme n'est pas qu'un être de besoins vitaux, mais pas
non plus un être uniquement voué au travail et à l'efficacité.
L'homme s'épanouit aussi dans le loisir et a des
besoins de l'esprit.
Or ces besoins, l'oeuvre d'art y répond de façon pertinente et spécifique.
* Un besoin de l'esprit est une exigence qui trouve sa source dans notre nature rationnelle.
Ainsi l'homme a le
besoin de savoir, de connaître, d'apprendre.
L'oeuvre d'art, qui rappelons-le est de nature sensible, va
satisfaire ce besoin de l'esprit, mais par le biais de nos sens.
L'oeuvre d'art va donc solliciter notre part
animale mais aussi notre part rationnelle : elle s'adresse donc à notre humanité.
L'homme en tant qu'il
conjugue sens et raison aspire fondamentalement à la contemplation.
Et l'oeuvre d'art va satisfaire ce besoin
proprement humain.
* L'oeuvre d'art suscite en effet du plaisir chez celui qui la contemple: l'oeuvre d'art provoque un sentiment
de plénitude et de satisfaction en nous.
Mais ce plaisir n'est pas identique au plaisir que l'on ressent lorsqu'on
boit un bon vin par exemple: il ne s'agit pas en effet d'un plaisir des sens, et nous ne sommes pas dans le
domaine de l'agréable.
Au contraire, ce plaisir est désintéressé, c'est-à-dire qu'il ne satisfait pas en nous un
besoin.
A moins que l'on donne le nom de besoin à une exigence purement intellectuelle.
[L'homme n'a pas besoin d'art, il a besoin d'un logement pour abriter sa famille et d'un salaire décent
pour pouvoir la nourrir.
Ensuite seulement, il peut partir en quête de l'agrément que donne l'art.]
L'art n'est pas utile pour vivre
Ce qui est utile vise à satisfaire un besoin vital.
Boire, manger, dormir, respirer sont indispensables à la vie..
»
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