L'homme a-t-il besoin de sens ?
Extrait du document
«
Analyse du sujet
·
Eléments de définition
® Besoin =
1Etat de manque correspondant à une nécessité vitale.
Subjectivement, tension interne qui traduit la
conscience de la privation et amène la recherche d'un objet spécifique de satisfaction.
On oppose la
nécessité naturelle du besoin à la contingence du désir, moins dépendant d'un objet spécifique.
Ricœur, Philosophie de la volonté, 1.
Le Volontaire et l'involontaire.
2Un besoin économique est défini en fonction d'une certaine rareté des biens permettant de le
satisfaire.
Il ne s'agit jamais de biens strictement vitaux mais relatifs à la production de « biens
économiques ».
A l'économie politique classique (Smith, Ricardo), qui fait des besoins des invariants
de la nature humaine.
Marx oppose le caractère social du besoin.
La sociologie moderne et
contemporaine avec Baudrillard propose une analyse des conditions sociologiques du besoin.
Pour
une critique de l'économie politique du signe.
® Sens = Il s'agit là d'un synonyme de signification.
La direction d'un mouvement, l'orientation d'un
processus ; la destination des êtres humains et de leur histoire, la raison d'être de leur existence et des
leurs actions, le principe conférant à la vie humaine sa valeur.
Nietzsche, La généalogie de la morale, 3e dissertation, §28.
Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 3 e partie, ch.3 + Humanisme et terreur,
2e partie, ch.
1.
·
Angles d'analyse
→ Il s'agit ici de s'interroger sur la notion de sens relativement à l'humanité.
Se demander si l'homme a
besoin de sens, c'est au fond s'interroger sur les conditions existentielles de l'homme lui-même, en tant
qu'être raisonnable.
Confronter à la vacuité de la vie, notamment dans l'expérience de la mort, l'homme,
souvent, cherche un sens à la vie, à sa propre existence, etc.
Ce qu'il faut interroger ici c'est la nature de
ce besoin, et donc a fortiori sa source.
Pourquoi l'homme aurait-il besoin de donner du sens.
→ Dans cette perspective, il faudra conduire une analyse qui porte sur les différents domaines où le
besoin de sens pourrait se faire sentir : celui de l'existence, celui de l'histoire, de la métaphysique, etc.
Mais ces différents domaines devront faire l'objet d'une analyse synthétique en vue de la rapporter à une
seule origine et à une seule finalité : il s'agit de penser, en ce sens, synthétiquement.
→ Il s'agit ici de s'interroger sur la source, l'origine d'un besoin apparent, voire réel, à savoir celui de
signification.
Il faut donc s'interroger sur les raisons qui peuvent pousser l'homme à vouloir expliquer,
donner un sens, comprendre ce sens, de tout ce qui l'entoure, du monde et des choses.
Il s'agit donc de
savoir si véritablement l'homme en tant qu'homme et en tant qu'individu est, de manière originaire et
irréductible, un être « symbolique », c'est-à-dire un être qui cherche à donner du sens au monde et à soi.
Problématique
Le besoin de sens que l'on constate en l'homme est-il un véritable besoin, originaire et irréductible, ou seulement un besoin
contingent et historique ? Et, conséquemment, d'où vient cet apparent besoin, c'est-à-dire encore cette soif inhérente à l'homme
de vouloir, parfois à tout prix, donner un sens aux choses et au monde qui l'entourent ? En vue de quoi ce besoin se fait-il sentir ?
Autrement dit, quel manque originaire est-il à l'origine de ce besoin, et par quel processus final cherchons-nous à le combler ? Ce
qui nous amène à la question de fond : Quelle est donc la nature de ce besoin ? Et de quel sens est-il ici question ?
Plan
I-
Le besoin de sens vient de ce qu'il n'existe pas dans les choses elles-mêmes
·
« Cette ligne qui va là, au milieu, le corps de la flèche, tu vois…Je sens une odeur, comme si on
venait à peine de la tracer avec un poinçon…Elle se détache du reste.
Elle n'y était pas hier, je l'aurais
remarquée.
Elle est dans la même direction que l'autre, dans la salle à manger ».
Je ne bougeais pas..
»
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