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L'histoire produit-elle son sens ou bien ce sens lui est-il communiqué ?

Extrait du document

« Sens des termes. "Histoire": étude s'efforçant de connaître le passé de l'homme.

Ensemble des états par lesquels passe une réalité. "Produire": engendrer, donner naissance. "Sens": signification; direction. "Communiqué": transmis et reçu. Sens du sujet. La signification et la direction de l'histoire sont-elles engendrées par l'histoire elle-même ou bien lui sont-elles apportées de l'extérieur ? Le sens des événements historique est-il intrinsèque ou extrinsèque ? L'histoire est-elle en elle-même un processus finalisé ? Le plan. Le plan sera progressif.

Il faut en venir progressivement à l'idée que l'historien ou le philosophe apportent sens, intelligibilité, voire direction, à l'histoire, qui n'en a pas par elle-même. 1) L'histoire semble produite, elle-même, son sens, en tant que mémoire collective. L'histoire commence donc avec le récit des événements passés fugaces, soumis au changement, récit imaginant et décrivant ce qui s'est effectué et a eu lieu.

Bien entendu, ce récit historique premier reconstitue d'une manière très incertaine et très précaire les changements en s'appuyant sur des "informations" ou des "témoignages" extrêmement fragiles.

Depuis une longue période, on a ainsi analysé, les incertitudes et fragilités du récit biblique, examiné sous sa forme historique pure et non point comme ensemble de symboles. Néanmoins, le récit joue un rôle capital dans la fondation d'une culture.

Au moment où la mémoire collective d'une suite d'événements commence à s'effacer et à se disperser dans des esprits individuels, alors le récit sauve et sauvegarde le produit et l'objet trop précaires confiés initialement à la mémoire collective.

Quand le souvenir tend à se dissoudre, le récit se substitue à la mémoire vivante et à ses défaillances, aux faiblesses et incapacités inhérentes à son être même.

Il peut, en effet, être répétée avec davantage de fidélité car il constitue, dès lors, une trame solide de la mémoire d'une peuple et donc de son imaginaire et de la culture. 2) Mais, en fait, ce sens de l'histoire lui est communiqué à travers la création du fait historique et la mise en ordre des faits: le sens est apporté par l'historien. 3) Bien plus, le sens lui est apporté, parfois, par une philosophie de l'histoire: le sens est transmis, alors, par le philosophe. « On peut envisager l'histoire de l'espèce humaine en gros comme la réalisation d'un plan caché de la nature pour produire une constitution politique parfaite sur le plan intérieur, et, en fonction de ce but à atteindre, également parfaite sur le plan extérieur.

» Kant, Idée d'une histoire universelle, 1784. « Une philosophie de l'histoire suppose (...) que l'histoire humaine n'est pas une simple somme de faits juxtaposés (...), mais qu'elle est dans l'instant et dans la succession une totalité, en mouvement vers un état privilégié qui donne le sens à l'ensemble.

» Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 1945. « C'est leur bien propre que peuples et individus cherchent et obtiennent dans leur agissante vitalité, mais en même temps ils sont les moyens et les instruments d'une chose plus élevée, plus vaste, qu'ils ignorent et accomplissent inconsciemment.

» Hegel, La Raison dans l'histoire, 1837 (posth.) « La fin de l'histoire n'est pas une valeur d'exemple et de perfectionnement.

Elle est un principe d'arbitraire et de terreur.

» Camus, L'Homme révolté, 1951.. »

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