l'histoire est-elle science ou sagesse ?
Extrait du document
«
Analyse.
·
Le sujet qui nous est proposé ici traite de trois notions : l'histoire, la science, la sagesse.
CE qui nous
clairement demandé ici, c'est ce qu'est l'histoire, si sa définition correspond à la sagesse ou à la science.
·
Il y a donc une idée de hiérarchie ici ; science et sagesse sont des catégories dans lesquelles on doit
pouvoir faire rentrer la notion d'histoire.
Commençons donc par définir ces trois termes :
o
La science : Elle se définit comme étant une connaissance exacte et approfondie.
Les sciences sont
généralement ce que l'on sait pour l'avoir appris.
Une connaissance scientifique se veut universelle et
vérifiable, exprimée par des lois.
o
La sagesse : C'est aussi une connaissance, juste cette fois, des choses.
Autrement dit, al sagesse
est une connaissance d'expérience, c'est une qualité.
La sagesse est la conduite du sage, celui qui
possède un calme supérieur lié à une profonde connaissance.
o
L'histoire : sous se terme, nous comprenons les fait et événements du passé, mais aussi leur étude.
L'histoire concerne les hommes, elle est racontée et écrite, elle est transmise et donne sujet à
réflexion.
Lorsque l'on cherche un sens à l'histoire, on pense immédiatement à la reconnaissance des
erreurs à ne plus commettre.
L'histoire rentre dans un domaine d'aide pour l'homme pour progresser,
s'améliorer.
·
Nous voyons dans cette triple définition des rapports de l'ensemble des termes.
Parce qu'elle est une
connaissance certaine, l'histoire se rapproche de la science.
Parce qu'elle permet la réflexion, elle est aussi
proche de la sagesse.
·
Mais celui qui étudie l'histoire, l'historien, n'est ni un sage, ni un scientifique (du moins pas en tant
qu'historien).
Nous avons donc là un problème clair posé ici : quel statut pour l'histoire ?
Problématisation.
L'histoire est aujourd'hui enseignée dans le domaine des sciences humaines.
Nous avons une connaissance du passé
qui nous permet de penser que nous en avons ainsi une connaissance suffisante pour la qualifier de science.
Mais,
dans le même temps, l'histoire est aussi une mémoire collective, un repère permettant de mieux anticiper l'avenir,
par les erreurs du passé.
C'est une forme de sagesse.
Alors, qu'est ce que l'histoire ? Science ou sagesse ? Si c'est
une science, pouvons-nous y trouver de ce que doit nous apporter une science ? Si c'est une sagesse, permet-elle
de se comporter comme un sage ? Au fond l'histoire ne peut-elle être à la fois les deux notions et aucune des
deux ?
Proposition de plan.
1.
Peut-on dire que l'histoire est une science ?
·
L'histoire est, aujourd'hui, classée parmi les sciences humaines, au même titre que els lettres et la
philosophie.
CE classement n'est bien sûr pas anodin.
Il signal un rapport entre science et histoire.
·
Ce rapport se fonde sur l'assurance de vérité, qui est généralement exprimée dans les
événements que relate l'histoire.
En effet, l'histoire est une vision aussi objective que possible des
événements du passé.
·
Par l'histoire, nous tentons de définir les modes de fonctionnement des personnes du passé,
d'obtenir une science suffisamment sûr pour anticiper l'avenir.
·
Cependant, les fondements de l'histoire sont nettement mois assurer que ceux de la science.
En
effet, l'histoire se fonde sur els témoignages, sur des études, des analyses subjectives qui ne
permettent, même pour l'histoire récente, d'avoir une assurance de connaissance absolue.
« Au sens strict des termes, l'histoire ne répond pas à la définition de la science; elle ne consiste pas en
démonstrations abstraites comme les mathématiques ; elle n'est pas vérifiable par l'expérimentation
comme les sciences de la nature; enfin, elle n'aboutit pas à des lois qui permettent la prévision.
» Léon E.
Halkin, Éléments de critique historique.
·
2.
Ce que Halkin nous dit ici est effectif.
L'histoire se rapproche autant que possible de ce qu'est la
science, mais elle ne parvient pas à en être une par elle-même.
Peut-on parler de l'histoire comme étant une sagesse ?
·
Si l'histoire s'approche de la science sans réellement parvenir à en être une, peut-être pouvons
nous la rapporter à ce qu'est la sagesse.
En effet, la sagesse est une connaissance juste des choses,
c'est-à-dire que l'on a l'expérience de la chose, et qu'on la juge de façon cohérente.
·
En effet, la sagesse est aussi assimilable à l'expérience.
C'est Hobbes qui nous donne une.
»
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