Aide en Philo

L'histoire est-elle dépourvue de sens ?

Extrait du document

« Termes du sujet: HISTOIRE: Ce mot désigne soit le devenir, l'évolution des individus et des sociétés (allemand Geschichte), soit l'étude scientifique de ce devenir (allemand Historie). Introduction – Insister sur les deux sens du terme histoire (suite des événements du passé et connaissance de ces événements). – Indiquer aussi l'ambiguïté du terme sens (direction ou signification). – Position du problème: peut-on déceler à travers les faits historiques la marque d'une orientation ou bien est-ce par la connaissance du passé que l'histoire peut prendre sens? – Annonce du plan. I.

Peut-on repérer à travers la succession des événements du passé une sorte de vecteur qui orienterait l'histoire? Arguments et références en faveur d'une histoire orientée: – Dans une direction positive : c'est-à-dire une évolution dans le sens d'une amélioration de la condition humaine.

On peut alors parler d'une conception optimiste de l'histoire. C'est le cas du christianisme qui introduit l'idée d'une histoire conçue comme une théodicée, c'est-à-dire conduite par la Providence divine.

Ainsi, malgré la présence du mal dans l'histoire, la volonté divine guide-t-elle les événements dans le bon sens.

On retrouve aussi cette vision optimiste de l'évolution historique exprimée sous une forme laïque chez des auteurs des XVIIIe et XIXe siècles : Condorcet ou Auguste Comte.

Marx soutiendra lui aussi l'idée d'un sens de l'histoire. – Dans une direction négative: il s'agit ici d'une vision pessimiste et presque tragique de l'histoire.

On la trouve développée chez Rousseau dans le Discours sur l'origine de l'inégalité.

La capacité qu'a l'homme de progresser l'a conduit à une véritable dénaturation : l'homme sorti de l'état de nature a perdu au cours de l'histoire de sa sociabilité son innocence et sa bonté naturelle. – Sous la forme d'un éternel recommencement: on retrouve cette idée dans la pensée grecque de l'Antiquité.

Le temps serait non linéaire mais cyclique: progression et régression ramèneraient toujours l'homme au même point. Il.

Mais cette idée d'une histoire en marche évoluant vers un but n'est-elle pas une illusion, c'est-à-dire une erreur difficile à corriger parce qu'elle est plaisante? Arguments en faveur d'une histoire dénuée de sens: – La thèse du progrès historique – pas plus que celle du déclin – n'est confirmée par aucune observation empirique. Voltaire, dans Candide, se moque du personnage de Pangloss qui persiste face aux catastrophes à soutenir le projet d'une histoire dirigée par Dieu (« Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes »).

Ainsi l'idée d'une histoire orientée positivement ne puise-t-elle pas son origine dans notre désir d'un avenir meilleur et celle d'une histoire tragique dans une nostalgie du passé? Ainsi l'idée d'un sens de l'histoire serait plus une illusion qu'une réalité avérée. Elle exprimerait plus nos désirs et nos craintes que la réalité du processus historique. – Bien loin de fournir des exemples de progression ou de régression, l'histoire, comme le soutient Paul Valéry, présente des exemples de tout : « L'histoire n'enseigne rigoureusement rien, écrit-il, car elle contient tout, et donne des exemples de tout.

» – Le progrès n'est pas un fait observable à travers l'histoire, c'est simplement un idéal que la raison peut forger. Nous sommes capables de former le projet d'une amélioration de la condition des hommes.

Cela ne prouve pas que ce progrès soit inévitable et nécessaire.

C'est le point de vue que soutient Kant dans Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles