L'histoire des hommes est-elle uniquement déterminée par les circonstances ?
Extrait du document
«
Définition des termes du sujet:
DÉTERMINISME : Relation nécessaire entre une cause et son effet.
Comme doctrine, c'est l'affirmation qu'aucune réalité n'échappe
à cette relation, que tout est déterminé ou conditionné par des causes.
Conséquences:
1) Le déterminisme permet la connaissance scientifique des phénomènes, qui peuvent être reliés par des lois, c'est-à-dire par des
relations de causalité constantes et universelles (nécessaires).
2) Dès lors, la connaissance des causes permet la prévision des effets, donc l'action.
En permettant d'agir sur les causes, la
connaissance du déterminisme permet de maîtriser la nature: c'est là le rôle de la technique.
«Pour le physicien, il y a déterminisme lorsque la connaissance d'un certain nombre de faits observés, à l'instant présent ou aux
instants antérieurs, jointe à la connaissance de certaines lois de la nature, lui permet de prévoir rigoureusement que tel ou tel
phénomène observable aura lieu à telle époque postérieure.» (Louis de Broglie, physicien).
HISTOIRE: Ce mot désigne soit le devenir, l'évolution des individus et des sociétés (allemand Geschichte), soit l'étude scientifique
de ce devenir (allemand Historie).
HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »).
• Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ».
Ce serait en
effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.
Introduction.
Que sont les « circonstances » ? S'agit-il seulement de ces grains de sable ou de ces gouttes d'huile dans la machine de l'action
humaine, ces éléments auxquels nous ne pouvons rien et qui viennent contrecarrer ou favoriser nos projets, ou plutôt de ce qui donne
corps et réalité à notre action? Doit-on leur accorder un rôle déterminant dans le déroulement de l'histoire des hommes, ou ne sontelles que les détails d'une toile de fond? Si l'on ne peut en faire totalement abstraction, est-il pour autant légitime d'affirmer que
l'histoire des hommes est uniquement déterminée par les circonstances? Nous nous interrogerons sur ce double aspect des
circonstances, en essayant chaque fois d'examiner les conséquences de ce rapport pour le travail de l'historien ou le sens que nous
pouvons donner à l'histoire.
I.
L'histoire domine les circonstances
• Les circonstances sont bonnes pour les anecdotes.
Les « circonstances » s'ajoutent aux projets humains en les favorisant ou en les
contrariant, mais elles demeurent « anecdotiques ».
• Tandis que l'Histoire a pour objet des événements L'historien au contraire s'attache plus aux « grands événements » qu'aux
circonstances, il doit sélectionner les événements clefs qui permettent de comprendre un épisode ou une période plus longue de
l'histoire.
Les circonstances ont une influence qui ne détermine pas tout.
• Pourtant chaque événement n'est-il pas composé de circonstances ? De même qu'une plage n'est rien sans les grains de sable qui la
composent, ce qu'on appelle « événement » est en fait le résultat d'un découpage et de regroupements effectués par l'historien au sein
de la multitude des circonstances.
Chacune de ces dernières contribue de façon déterminante à ce que l'événement soit tel et non
autre.
II.
Les circonstances déterminent l'histoire
• Que penser de la « petite histoire » ?
À la limite du roman et de l'histoire, l'explication d'un événement majeur par une circonstance
mineure (les crampes d'estomac d'un général décident du sort d'une grande bataille) fait sourire
mais fascine toujours le public : cette circonstance fut-elle vraiment déterminante? Pascal a-t-il
raison lorsqu'il affirme : « Le nez de Cléopâtre : s'il eût été plus court, toute la face de la terre
aurait changé » ?
Le
nez
de
Cléopâtre, s'il eût
été
plus
court,
toute la face de la
terre
aurait
changé.
(Pensées)
Pascal défend
ici l'idée
d'une histoire
gouvernée par le hasard où de petites causes
peuvent changer profondément le cours des
évènements.
A rapprocher de cette autre
citation : Cromwell allait ravager toute la
Chrétienté; la famille royale était perdue, et la
sienne à jamais puissantes, sans un petit grain
de sable qui se mit dans son uretère
(Pensées)
On est souvent tenté par l'histoire-fiction qui consiste à imaginer ce qui serait arrivé si une
circonstance avait été différente.
Mais fait-on alors encore vraiment de l'histoire?
• Peut-il même y avoir une science des circonstances ? L'approche scientifique : la théorie du chaos, selon laquelle le battement d'aile
d'un papillon en Chine peut être à l'origine d'un ouragan aux Antilles, peut-elle servir comme modèle d'explication historique?
• Cela ne signifie-t-il pas la fin de la liberté et du sens de l'histoire? La conséquence pour le sens de la liberté humaine : si notre
histoire est uniquement la résultante des circonstances, que valent nos projets, les intentions ou la stratégie des acteurs de l'histoire?
Le devenir des peuples a-t-il encore un sens?.
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