L'histoire a-t-elle un sens ?
Extrait du document
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RAPPEL DE COURS: HISTOIRE SENS
Remarquons d'abord que la conception de l'histoire dépend de la
représentation du temps, selon qu'elle est linéaire ou cyclique.
La
conception moderne et optimiste de l'histoire comme progrès suppose
un temps linéaire, orienté ou finalisé.
Au contraire, la représentation
cyclique du temps, inspirée des rythmes de la nature, induit plutôt un
fatalisme et un pessimisme historique, où prédomine l'idée d'une
décadence et d'une mort des civilisations (Montesquieu).
Chercher un sens à l'histoire, c'est d'abord vouloir lui donner une
unité rationnelle, par-delà le désordre apparent des événements.
C'est ensuite pouvoir distinguer l'essentiel de l'accidentel : en effet,
on dira qu'un événement historique est celui qui va dans le sens de
l'histoire, ou qui marque une étape importante dans le cours de
l'histoire.
Ainsi l'assassinat d'un seul homme peut avoir une
importance historique (l'attentat de Sarajevo, à l'origine de la
Première Guerre mondiale), alors que des famines ou des guerres
meurtrières peuvent n'avoir aucune incidence historique.
L'importance
morale ou humanitaire ne doit pas se confondre avec l'importance
historique ou politique.
Les grandes philosophies de l'histoire, celles de Kant ou Hegel (La
Raison dans l'histoire), considèrent que la liberté est « la fin de
l'histoire » ; c'est-à-dire que l'histoire est orientée vers ce but, et
qu'une fois une société libre réalisée, l'histoire est « finie » : non que
le temps s'arrête, mais qu'aucun nouveau progrès n'est possible.
Pour
Marx, la fin de l'histoire est une société sans classes, le communisme,
le « moteur » de l'histoire étant la lutte des classes.
Alors que Hegel
développe un idéalisme historique (l'histoire universelle est la
réalisation de l'idée de liberté), Marx défend un « matérialisme
historique », selon lequel les conditions matérielles de production
(l'économie) déterminent chaque époque historique.
Analyse du sujet
·
Eléments de définition
Histoire = du grec historia, qui signifie recherche, chercher à savoir, rapporter ce qu'on
sait.
1-
Transformation dans le temps des sociétés humaines ; succession des états par
lesquels passe une réalité (individu, pays, civilisation, théorie, champ culturel, etc.)
2-
Discipline scientifique qui est l'étude de l'histoire en ce premier sens et qui a pour
objet sa reconstitution et son explication.
Sens = Il s'agit là d'un synonyme de signification.
La direction d'un mouvement,
l'orientation d'un processus ; la destination des êtres humains et de leur histoire, la
raison d'être de leur existence et des leurs actions, le principe conférant à la vie
humaine sa valeur.
-
Nietzsche, La généalogie de la morale, 3e dissertation, §28.
Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 3e partie, ch.
3 +
Humanisme et terreur, 2e partie, ch.
1..
»
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