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L'histoire a t-elle un sens ?

Publié le 23/11/2023

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« L'histoire a t-elle un sens ? I) a) histoire a un sens car elle est liée au progrès sens H = idée que monde évolue dans certaine direction → évolution souhaitable (porteuse amélioration, progrès) et inexorable (s’imposerait à l'humanité sans qu’elle puisse s’y opposer) sens hist sert à qualifier phénos politiq ou economiq de grde ampleur considérés comme destination naturelle de l’humanité ; dire que trajectoire suivie par humanité rien de hasardeux, d’accidentel, au contraire conséquence logique et nécessaire de son dvpt ex: mondialisation (humanité d’abord localisée à surface terre, entamé migrations favorisées par inventions techniques (1ers bateaux au néolithique) qui ont permi de traverser océans pr s’implanter sur terr vierges et que de proche en proche humanité disséminée sur la planète au point de pouvoir ajd se déplacer sur l’autre hémisphère en qques h accepter H inventeur objet technique et qu’a en lui désir exploration et conquête ainsi mondialisation va dans sens histoire autre ex démocratie sens histoire = peuples ont d’ab eu besoin figures autoritaires pr se structurer autour les canaliser, 1eres civilisations nécessairement despotiques, puis grece a commencé à répartir pouvoir entre diff individus, aristocratie, oligarchie, démocratie athénienne puis au 18e est apparue démocratie en Europe et qui allait dans sens + grande répartition pvr pol idée démocratique s’est répandue dans l’hist de telle sorte qu’on peut dire que direction H est démocratie → dire que démocratie ne pouvait pas être point de départ de l’H, ne pouvait être que point d’arrivée, résultat processus historique qui ne peut s’accomplir que par stades/étapes évolution humanité → chemin évolution naturel et inexorable b) chaque époque est gouvernée par sa pensée et nous sommes des fragments de l’esprit du temps / l’histoire, ainsi l’histoire a un sens directionnel nécessité respecter stades/ chronologie évolution pour qu'elle ait du sens : à l’époque dynastie pharaonique, concept démocratie liberté individuelle/ droits de l’H n’avaient aucun sens = idées n’avaient pas fait leur chemin dans l’H et dans les esprits = idées anachroniques sens histoire = considérer que chaque époque est gouvernée par propre pensée, pensée en désaccord avec leur temps ne survivent pas.

ainsi jugements sur époques passées à travers prisme pensée mentalité présent → non sens, croire qu’on pourrait faire bond par dessus histoire et s’extraire notre poste d'observation, se placer sur perchoir métaphysique mais illusion ! nous sommes des ê historiq, le fruit de notre époque idée qu’à chaque stade évolution historique correspond stade évolution esprit humain → Hegel : Zeitgeist, air/esprit du temps ;(idéaliste) chq époque possède son esprit qui structure mentalités individuelles en philo, direction détermine signification.

si direction n’est pas produit du hasard, a donc un sens, une signification, (conception finaliste) thèse Hegel : le grand H ne peut être en avance sur son peuple (celui qui est en avance = enthousiaste, utopiste, aventurier).

il est novateur mais pas au point transgresser volonté virtuelle de son peuple, H de son temps, “nul ne peut sauter à pieds joints par dessus son temps” . le grand H, celui qui réforme institutions, conquit empire, expression de son peuple : veut ce que le peuple veut mais sans le savoir, perspicacité lui fait discerner ce que le peuple veut alors que peuple lui m inconscient de son savoir → tâche grand H, de changer volonté peuple, opération consiste à faire advenir à elle m volonté du peuple en soi, virtuelle → Hegel oppose grand H à aventurier qui ignore volonté Peuple.

pourquoi finit il si mal ? jeune comme alexandre, assassiné comme César, déporté comme Nap→ car il est intéressé, veut ê heureux (d’ailleurs pour Hegel être interessé n’est pas immoral, dans l’histoire pas motif condamnation du grand H) → source de son malheur car réussit dans son entreprise politique, et pas dans son bonheur, intérêt universel est voué à fonctionner et l'intérêt particulier à échouer, sorte de sacrifice.

grand H peu vertueux mais va dans sens de l’H : légitimité Hist n’est pas coté vertu, mais du coté de la transgression → valets de chambre moralisateurs ne voient pas grandeur grandeur H historique, voient que leur coté transgressif, immoralité, s’autorise de l'éventuel vice des grands H pr les condamner de manière générale = jalousie dont parle Hegel. c) l’histoire a un sens car elle est rationnelle → ainsi elle fait partie d’un processus de prise de csce, constitue un enseignement pr hegel tout est rationnel : tt a une explication (r dans notre monde n’échappe à rationalité, possibilité de se comporter de manière illogique & aussi trouver raisons de ce comportement → l’irrationnel fait partie du rationnel) et tt est guidé par raison → une raison est à l’oeuvre dans le monde qui cherche à se diffuser à travers histoire (vision mystique ? Dieu ?) : raison universelle = csce qui cherche à se diffuser dans l’esprit des h et qui prend chemin histoire pr se manifester à eux contempler résultats rationnels de nos actions → agir revient à augmenter niveau de conscience, accumuler exp qui se convertit en enseignement (ironique : “l’histoire nous apprend que les peuples n’ont rien appris de l’histoire” → les H mettent du temps à tirer enseignements des exp) dire qu’H s’empare action des H = prêter à l’H intention/volonté comme si elle était cscte de ce qu’elle fait → pr Hegel oui, car derrière H = pcpe de raison universelle, l’esprit.

si l’H a un sens, c’est parce qu’elle est tte entière guidée par raison universelle II a) si l’histoire fait les H, alors l’histoire est vue comme une instance et danger de cette irrationalité → histoire fait les H plutôt que les hommes la font du pdv matériel : les H font l’H et pas l’inverse, Hist étudie événements (résultats actions humaines ) origine de l’hist = événements et actions des hommes mais les H qui font l’H (grands H) sont l’incarnation de l’esprit de leur temps (Napoléon esprit révolutionnaire qui donna naissance à état moderne) ainsi Histoire a désigné grands H pour qu’ils accomplissent ce qu’elle a prévu qu’ils accomplissent donne impression H est entité consciente qui manipule les H → H se sert des H pour se réaliser, processus qui s’accomplit par dessus volonté des H, h que jouets de l’H, et qd ns croyons agir par notre volonté celle ci n’est que forme individualisée de volonté Hist laisse imaginer H en instance supérieure : danger de l’irrationnel dans l’instrumentalisation d’un peuple par H, danger de celui qui s’empare de cet irrationalité pour justifier actions terribles au nom du bon déroulement de l’hist .mais n’existe pas chez Hegel 1 instance extérieure à l’H,providence qui tirerait les ficelles → ce qui condamne peuple R n’est pas providence mais sa propre finitude, il ne sait pas que tout H est libre (esclavagiste) c’est pour cela qu’il périt → mais tt à fait juste qu’idée instrumentalisation peut nourrir discours justification du malheur, de la servitude au nom du bien général l’Histoire = problématique.

idée d’un dessein qui se joue malgré l’H lui même . b) l’histoire n’est pas une finalité en elle même, mais elle en possède une histoire n’est qu’une étape = hist au sens particulier est hist des peuples, H de leur configuration subjective,des mentalités, des institutions politiques .

philosophie de l’histoire ; ensemble homogène présupposé, pas simplement dimension factuelle objective, terme sens direction = progrès, mais l'histoire pas entièrement rationnelle : systm hégélien présente devenir réalité effective (l’absolu), vers rationnalité de + en plus intense, or l’hist n’est qu’une étape de ce devenir.

moment achevé de ce devenir n’est pas l’hist, c l’esprit absolu (oeuvres philo, oeuvres d’art, représentations religieuses) → l’hist est en deçà esprit absolu, est dans esprit objectif,ne faut pas s’attendre en elle à rationalité complète → raison dans histoire est divisée en peuples, avec des valeurs, poursuit des fins, mais chq peuple également trop particulier, RPZ pcpe fini de l'histoire = irrationalité de l’histoire, cela se manifeste par concurrence/ conflit, supplantation entre les peuples, et le fait que chq peuple est mortel.

hist rationnel car pcpe = sujets autonomes mais complètement irrationnelle car chq sujet hist a qqchose de décevant, voué à caducité, mortalité c) l’histoire est irrationnelle parce que chaque chose est sacrifiée ruse de raison : aspect irrationnel histoire incontestable réalisation d’un but s’opère dans ext, et aux moyens d’un instrument → but fini, et instrument sacrifié.ex: paysan qui laboure son champ avec charrue, labourer champ pas fin en soi, fin est de semer, récolter, s’enrichir, et instrument ne peut servir que pour labourer, est donc usé dans cet usage (exemple extra historique). exemple dans l’histoire : les H et les peuples sont instrumentalisés, sont usés et sacrifiés aux fins de l’histoire, le peuple R va advenir.... »

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