L'habitude est-elle nuisible à l'esprit ?
Extrait du document
HABITUDE (lat. habitudo, manière d'être acquise)
Comportement acquis soit de façon volontaire par un entraînement méthodique, soit de façon spontanée et mécanique par l'effet d'une répétition involontaire. On distingue les habitudes, qui résultent de l'intention de bien faire (autrement dit, celles qui peuvent être considérées comme les moyens d'une fin qui est bonne) de celles qui sont simplement l'effet ou la conséquence d'un enchaînement aveugle de causes. Dans ce dernier cas, l'habitude signale notre soumission à un déterminisme extérieur, et s'identifie au vice comme mouvement chronique, alors que, dans l'autre cas, elle est l'expression vertueuse de notre liberté et de notre puissance.
« Maine de Biran 1802 L'hab·tude est-elle nuisible à l'esprit? ~ L'habitude affaiblit notre esprit et nous fait tomber dans l'automatisme. L'habitude est ce qui permet au moi et à la science de se constituer. 49. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LES LEÇONS ANGLAISES: Extension de l’esprit critique
- Marc-Aurèle: La liberté est-elle un état d'esprit ?
- Hegel: La raison est-elle une construction de l'esprit ?
- DESCARTES: «Ce que je croyais voir par l'oeil, c'est par la seule faculté de juger, qui est en mon esprit, que je le comprends.»
- NIETZSCHE: «Toutes les passions ont une période où elles sont seulement néfastes [...] et plus tard une autre, beaucoup plus tardive, où elles se marient à l'esprit, se "spiritualisent".»