L'expression "rester soi-même" a-t-elle un sens ?
Extrait du document
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Introduction:
La découverte du cogito « je pense donc je suis » de Descartes, montre que la démarche de celui qui recherche une connaissance certaine doit partir
de la conscience de soi, comme d'un fait premier absolument hors de doute.
Nous pouvons douter de l'existence de tout sauf de nous-même qui sommes en
train de douter.
En effet, ce dont je doute n'existe peut-être pas, mais j'en suis conscient.
Se demander s'il est possible de rester soi-même peut sembler étrange dans
la mesure où la conscience c'est la mienne, elle m'appartient.
Mais certaines personnes ne restent pas elles-mêmes, elles peuvent être influencées par d'autres ou par les médias qui leur font changer d'opinion.
Leur
façon de penser n'est alors plus la même.
C es personnes ont des difficultés à rester elles-mêmes.
Leur mentalité se détache de leur propre caractère.
Mais
le sujet comprend également l'aspect physique et nos convictions dans quel cas rester soi-même correspond à être fidèle à soi-même.
Cependant nous
grandissons et changeons un peu plus chaque jour, donc le sujet semble problématique.
Comment puis-je rester le même alors que je change constamment
?
I.
En premier lieu nous nous intéresserons à l'aspect identitaire de moi.
À ma naissance, j'ai été défini à l'état civil.
J'ai une identité et celle-ci ne
changera jamais, je serai toujours ce que je suis à n'importe quel moment de ma vie et telle que j'ai été défini civilement.
Changer d'identité serait un délit,
ceci est interdit.
Donc rester soi-même est facile.
On me reconnaît parce qu'on m'identifie comme une personne unique différentiable de toute autre.
Je suis
donc irrémédiablement moi-même.
D'un autre point de vue, je suis moi, je me connais parce que j'ai toujours eu conscience de moi je sais donc qu'il s'agit toujours de moi.
Depuis ma
naissance, je vis avec moi-même, j'ai vécu mon enfance et de ce fait j'ai grandi et je suis devenu ce que je suis et en continuité j'ai prévu mon futur, j'ai des
projets.
Ma vie est une continuité, c'est parce que je reste moi-même que ma vie a un sens, le présent n'a de sens que parce qu'il est lié au passé, et mon
futur aura de sens que parce qu'il se crée dans le présent en mon âme et conscience.
Nous sommes et resterons toujours ce que nous sommes, d'ailleurs il est fréquent d'entendre « tu es resté le même » et ce même si cela vient de
personne que l'on a pas vu depuis longtemps.
Nous resterons toujours ce que nous sommes au fond même si l'on se prend parfois pour quelqu'un autre pour
jouer un rôle par exemple.
Je peux donner une mauvaise apparence de moi, mais ceci n'est qu'une facette.
Je suis toujours moi pour moi-même, pour autant
les autres peuvent me voir différemment, mais me verront toujours comme tel.
II.
Ensuite, nous nous intéresserons au changement, comment comprendre ce principe qui semble si évident du changement ?
C'est un fait auquel il est impossible d'échapper, nous changeons.
Le temps passe et nous marque tant au niveau du physique, intérieurement.
Nous avons
conscience de notre changement notamment lorsque nous nous remémorons les faits passés, c'est une évidence et nous n'y pouvons rien.
Je ne suis pas
réellement le même et j'en ai conscience.
De plus le changement ne vient pas seulement de moi-même, je vis dans un monde.
Mon évolution à un rapport avec l'environnement dans lequel je vis
et ceci a toujours été un point à prendre en compte depuis ma naissance.
Nous ne vivons pas seul, mais avec le monde qui nous entoure.
Nous subissons
des influences extérieures qui nous « manipule » et peut nous faire changer d'opinion ou nous encrer dans une position de laquelle il sera difficile de nous
défaire.
Puis parfois il nous arrive de nous rendre compte qu'une part d'inconscience sommeil en nous et prend quelque fois le dessus.
Cette part d'inconscience
nous révèle des aspects du « moi » que je ne connais pas.
Il nous arrive de nous découvrir un nouveau visage, un nouvel esprit qui ne me ressemble pas.
Jamais on aurait pu imaginer avoir telle ou telle pensée ou réaliser un jour tel ou tel acte qui ne me ressemble pas.
Je ne suis donc pas toujours moi-même.
Il existe des moments d'inadvertance ou mon inconscience me fait faire des choses contraires à mes convictions et par ce fait comment puis-je rester moimême si je ne suis pas toujours moi.
III.
C ependant lorsque l'on dit que je suis ou que je ne suis pas le même, il s'agit en réalité toujours de moi puisque je me réfère toujours à « je ».
dire je
signifie que je parle au présent.
« je » restera toujours moi à n'importe quel moment de ma vie.
Dire que j'ai changé voudrait dire que je ne suis plus le même
« je » qu'avant.
Cependant en utilisant le passé, le présent ou encore le futur, je me considère comme un sujet dominant le temps, rien de concret sur le
sujet ne peut être admis si l'on se base sur le langage.
L'expression « je » serais une erreur de langage ou même l'expression « moi ».
Le mot reste le même alors que nous changeons continuellement par
l'influence du temps notamment.
De plus pouvons-nous prétendre nous connaître réellement ? Pouvons-nous vraiment au terme d'une vie dire que nous avons fait le tour de nous-même
? Ne faudrait-il pas terminer de vivre pour prétendre à cela ? Mais ceci est impossible.
Ne pouvant pas répondre distinctement à ce que signifie « rester soi-même » nous ne pouvons donc pas dire que l'on est resté le même.
Conclusion:
C e sujet « rester soi-même qu'en pensez vous » demeure problématique.
Rester soi-même semble simple du point de vue civique, mais s'affronte à
plein de problèmes dans une réflexion plus approfondie.
À chacun de poursuivre sa réflexion et de tenter de « devenir soi-même »..
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