L'expérience instruit-elle ?
Extrait du document
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Conseils pratiques
• Sujet intéressant et très classique, susceptible de mobiliser vos connaissances et de susciter votre réflexion : il
réclame à la fois la possession d'un bagage philosophique et la maîtrise de la discussion personnelle.
En fait, ce qui
pose problème pour le candidat dans un intitulé de ce type, c'est le caractère polysémique du terme «expérience»,
qui doit être soumis à une analyse conceptuelle très ferme.
• Définissez avec précision les concepts :
— expérience : savoir ou savoir-faire acquis par l'exercice de la vie (sens courant).
Ce qui, dans la connaissance,
est acquis (sens philosophique).
Action d'expérimenter.
Observation provoquée pour le contrôle de l'hypothèse (sens
prédominant en méthodologie et en épistémologie).
— instruire : mettre en possession de connaissances (nouvelles).
Donner une leçon, un enseignement.
Faire acquérir
des connaissances.
• Rassemblez également votre acquis dans le domaine de la «théorie de la connaissance» : durant l'année, votre
professeur a, très probablement, expliqué la théorie empiriste, selon laquelle l'expérience est la source principale de
la connaissance humaine, et la théorie rationaliste, selon laquelle la raison est la source presque exclusive des
connaissance.
Il ne s'agit nullement de réciter ces doctrines, mais de voir, en elles, ce qui est décisif ou non pour
expliciter le sujet.
• Munis de votre élucidation conceptuelle et de vos connaissances, élaborez le problème soulevé parle sujet, après
avoir bien circonscrit le sens même de cet énoncé, lequel signifie : l'exercice de la vie, l'acquis du temps ou des
données sensibles - en somme, tout ce qui nous est fourni ou apporté de manière passive, sans l'action de notre
moi - nous met-il en possession de connaissances nouvelles ? Le problème posé est celui de savoir si l'homme, dans
la connaissance, est fondamentalement passif ou actif, s'il y a, dans le savoir, un élément de passive réceptivité,
une forme de passivité tout à fait décisive et à l'origine de la connaissance humaine.
• Le plan lui-même peut être organisé selon une structure dialectique ou progressive : dans le premier cas, vous
procéderez par thèse, antithèse et synthèse.
Dans le second, c'est le concept d'expérience qui sera analysé à
différents niveaux, en partant d'une sphère immédiate, pour atteindre un domaine plus construit.
Voici ces deux
plans possibles.
Plan dialectique
A) Thèse : l'expérience forme et instruit l'homme.
Aucun a priori ne commande l'expérience et la conscience est fondamentalement réceptive.
B) Antithèse : c'est la raison qui nous forme et nous instruit.
L'activité de l'esprit et les lois a priori de la pensée
rendent possible toute expérience, laquelle n'instruit pas en elle-même.
C) Synthèse : la raison et l'expérience sont en dialogue pour nous instruire.
C'est la réflexion sur l'expérience qui est formatrice.
Plan progressif
A) L'expérience dans la vie quotidienne (niveau immédiat).
Ici, ce sont le jugement et l'activité rationnelle qui
instruisent, non point les données.
B) L'expérience scientifique.
L'expérience désigne ici une question que l'homme pose à la nature.
Si l'expérience instruit, c'est dans la mesure où
l'activité tle l'esprit est ici manifeste.
C) L'expérience morale.
Ici encore, nous sommes renvoyés à des structures a priori de l'esprit humain.
Ainsi, l'analyse progressive nous signale que, si l'expérience instruit, c'est dans la mesure où elle dénote une activité
spirituelle.
Nous choisirons le plan progressif, parce que la structure dialectique comportait un risque : celui de nous
présenter un défilé de doctrines.
Le plan progressif semble inviter davantage à une réflexion personnelle.
• Nous répondrons ainsi au problème soulevé par le sujet : seule forme l'initiative spirituelle et par conséquent, c'est
l'activité de l'esprit qui apparaît décisive.
Introduction
• Nous sommes ici questionnés sur l'expérience et sur son rôle dans la formation des connaissances et du savoir.
Ce
qui nous est fourni et apporté de manière passive par les sens (puisque telle est une des premières significations de.
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