Aide en Philo

l'expérience garantit-elle le caractère scientifique d'un théorie ?

Extrait du document

« Discussion : Le sujet reprend une contradiction fort ancienne entre expérience et théorie et vise à établir les critères de la scientificité. Suggestion de plan : Première partie : L'expérience seconde Il convient en premier lieu d'établir que si l'observation déclenche le désir de comprendre et d'apprendre, que si les hommes ont été poussés à connaître pour résoudre les énigmes qui les entourent, il n'empêche que cette observation est source d'erreur.

Il suffit de se souvenir du plus fameux exemple en la circonstance celui de la rotondité de la terre.

Les premiers physiciens ont regardé autour d'eux et ils ont trouvé que le monde était un disque immobile, tandis qu'il est une sphère en mouvement. «Une théorie peut être vérifiée par l'expérience, mais aucun chemin ne mène de l'expérience à la création d'une théorie» Einstein. Donc, l'expérience est seconde en ce qu'elle vient corroborer des intuitions mais qu'elle ne suffit pas à engendrer une théorie. « Dans l'échange entre la théorie et l'expérience, c'est toujours la première qui engage le dialogue.

C'est elle qui détermine la forme de la question, donc les limites de la réponse.

» François Jacob, La Logique du vivant. L'expérience ne fait pas la science. Deuxième partie : L'expérience nécessaire Cependant, l'expérience est d'une indéniable utilité : en effet, tout présupposé, s'il ne se trouve en accord avec des faits est invalidé. Le concept doit faire l'objet d'une minutieuse élaboration sans quoi faute d'un domaine circonscrit l'expérience est susceptible de prouver n'importe quoi : "Il est de la plus haute importance d'avoir au préalable défini très exactement le concept que l'on veut éclaircir par des observations, avant d'interroger l'expérience à son sujet." Kant, Définition du concept de race humaine, 1785. Évidemment, la question de la scientificité dépend étroitement du domaine d'investigation, il n'en est pas dans les sciences humaines comme il en est dans les sciences dites exactes : « L'accord avec l'expérience est, pour une théorie physique, l'unique critérium de vérité.

» Pierre Duhem, La Théorie physique, son objet, sa structure, 1906. Pour parvenir à établir une loi il faut que celle-ci puisse être vérifiée, même si l'on doit imposer pour cela des conditions de laboratoire dont la pureté et l'exemplarité ne sont jamais réunies dans le monde. Troisième partie : Expérience et preuve L'expérience offre donc effectivement une garantie, puisque rien ne peut être de manière uniquement conceptuelle : "Tout ce que je sais du monde, même par science, je le sais à partir d'une vue mienne ou d'une expérience du monde sans laquelle les symboles de la science ne voudraient rien dire." Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, AvantPropos." Le langage mathématique demeure en ce sens une convention, une abstraction, qui ne peut être rendue à sa vérité que sous la forme appliquée.

« On voit clairement pourquoi l'arithmétique et la géométrie sont beaucoup plus certaines que les autres sciences : c'est que seules elles traitent d'un objet assez pur et simple pour n'admettre absolument rien que l'expérience ait rendu incertain, et qu'elles consistent tout entières en une suite de conséquences déduites par raisonnement.

" Descartes, Règles pour la direction de l'esprit. Cependant, il arrive fréquemment que le discours mathématique s'engendre de luimême fabriquant ainsi des théorèmes dont le degré d'élaboration s'auto-suffit et ne nécessite pas que des expériences les confortent. Conclusion : On peut donc conclure à ce que rien du discours scientifique ne découle de l'expérience du monde environnant, mais que l'extrême complexification de la logique des sciences dures empêche que l'évidence d'une expérience en soit la garantie.

En revanche, rien ne tient qui n'ait été démontré : certains théorèmes ne le sont pas qu'on ne peut pour autant réfuter comme non-scientifiques, mais qui revêtent un statut intermédiaire, celui d'une pré-science, anticipant sur une science à venir mais non encore advenue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles