L'expérience familière est-elle le commencement de la science ?
Extrait du document
«
[L'expérience est l'unique origine de la connaissance.
Sans elle, l'esprit n'aurait aucun contenu.
L'observation
des phénomènes naturels a conduit l'homme à se poser
des questions d'ordre scientifique.]
L'expérience est fondatrice
De même qu'un ordinateur ne peut accomplir aucune tâche s'il n'a pas
été au préalable programmé, de même, l'esprit humain demeure un
contenant sans contenu tant que l'expérience ne lui fournit pas les
données qu'il est potentiellement capable de traiter.
Voilà une autre
manière de résumer les thèses de Hume et de Locke.
L'empirisme affirme qu'il n'y a rien dans l'entendement qui n'ait été
auparavant dans les sens, cad que l'expérience est la source de toutes
nos connaissances.
Toutes nos idées ne sont jamais, comme dit Hume,
que des « copies de nos impressions sensibles ».
Non seulement
l'expérience est la source de nos idées mais encore elle explique
l'association de ces idées entre elles, cad le fonctionnement de notre
esprit.
Qu'il s'agisse d'association par ressemblance (deux idées
s'appellent l'une l'autre quand leurs objets ont été donnés de
nombreuses fois soit l'un à côté de l'autre, soit l'un après l'autre).
C'est
toujours dans des expériences antérieures et répétées que se trouve la
raison de ces associations.
Une autre solution consiste à affirmer que toutes les conna
compris les principes de la raison dérivent de l'expérience.
C'est ainsi que pour Locke, il n'existe ni connaissance ni principe
l'entendement humain », critiquant l'innéisme de Descartes, Lo
la « table rase » : l'esprit de l'être humain, avant toute expérienc
nouveau-né par exemple), est comme une tablette de cire, vierg
idées simples viennent de la sensation et de la réflexion.
Les
particulier les catégories de substance, de mode et de relation
combinaison des idées simples.
Pour Hume aussi les principes de la
mais acquis par l'expérience.
Comme philosophie générale, l'empirisme affirme avec Locke que
comme le pensait Descartes, innées, mais qu'elles proviennent d
décomposer la philosophie empiriste de la connaissance en trois mom
1.
L'origine des idées.
L'esprit, dit Locke, est d'abor
« table rase » (tabula rasa).
« Comment vient-il à recevo
moyens en acquiert-il cette prodigieuse quantité que l'
toujours agissante et sans borne, lui présente avec une
D'où puise-t-il tous ces matériaux qui sont comme le fond de
et de toutes ses connaissances ? A cela je réponds d'un mo
le fondement de toutes nos connaissances, c'est de là qu'e
origine.
» (« Essais sur l'entendement humain »).
L'expé
pour l'empirisme une réponse à la question de l'origine des
nombre d'idées naissent dans l'âme des « observations q
objets extérieurs et sensibles » (idem).
C'est le cas d'idées c
« blanc », « jaune »...
Locke les appelle des « idées de sen.
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