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L'expérience dans la vie a-t-elle les mêmes caractères et le même rôle que dans les sciences ?

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« L ' e x p é r i e n c e d a n s la vie a-t-elle les m ê m e s c arac tères et le même rôle que dans les s c i e n c e s ? INTRODUCTION Définition des termes et problématis ation : Il s 'agit de prendre la notion d'expérienc e e n d e u x s e n s bien dis tinc ts .

Le premier s e n s es t pratique, par expérienc e n o u s e n t e n d o n s alors l ' e n s e m b l e d e n o s ac tions qui ont marqué notre vie et ont eu un impac t s ur noter manière d'agir future.

L'expérienc e de l'erreur peut s 'avérer fruc tueus e d a n s c e c a s c ar elle nous permet ens uite de nous c orriger s i n o u s s o m m e s c onfrontés à une s ituation du même genre.

L'expérienc e s c ientifique, qua PLAN DETAILLE Première partie : Sur quoi repos e la dis tinc tion entre expérienc e pratique et expérienc e s c ientifique ? 1.1 L'expérience scientifique suppose la théorie. « Une expérienc e ne peut être une expérienc e bien faite que s i e l l e e s t c omplète, c e qui n'arrive que pour l'expérienc e préc édée d'un projet bien étudié à partir d'une théorie ac hevée.

» BACHELARD, L e n o u v e l e s prit s c ientifique, introduc tion. 1.2 L'expérience pratique est toujours singulière, elle naît d'une mise à l'épreuve orchestrée par les circonstances extérieures. « M a vertu a été rehaus s ée grâc e à c e s attaques m ê m e s , c ar il es t avantageux pour elle d'être mis e en s c ène et s o u m i s e à l'épreuve, et nul ne c o m p r e n d m i e u x s a grandeur que c eux qui en la harc elant ont éprouvé s e s forc e s .

» SENEQUE, De la vie heureus e, 27. Transition : L ' e x p é r i e n c e pratique et l'expérienc e s c ientifique loin d'avoir un tronc c o m m u n s emblent bien plutôt devoir être s tric tement dis t i n g u é e s .

Or nous p o u v o n s n ou s demander s i c ette différenc iation peut être nuanc é e . Deuxième partie : Quel es t le rôle de c e s d e u x t y p e s d ' e x p é r i e n c e ? 2.1 L'expérience au sein d'une théorie sert la connaissance du monde. « Ains i une théorie vraie, c e n ' e s t pas une théorie qui donne, des apparenc e s p h y s i q u e s , une explic ation c onforme à la réalité ; c ' e s t une théorie qui représ ente d'une manière s atis fais ante un ens e m b l e d e l o i s e x p é r i m e n t a l e s ; une théorie faus s e , c e n ' e s t pas une tentative d'explic ation fondée s ur des s u p p o s itions c ontraires à la réalité ; c ' e s t un ens e m b l e d e p r o p o s itions qui ne c o n c ordent pas a v e c les lois e x p é r i m e n t a l e s .

L ' a c c o r d a v e c l ' e x p é r i e n c e e s t, pour une théorie phys iq 2.2 L'expérience pratique comme savoir-faire. « La prudenc e e s t la c o n n a i s s a n c e de c e qu'il y a de plus i n d i v i d u e l , l e q u e l n ' e s t pas objet de s c i e n c e, mais de perc eption.

» ARISTOTE, Ethique à Nic o m a q u e , VI 9. Transition : La finalité c o m m u n e à l ' e x p é r i e n c e s c ientifique et pratique es t la c o n n a i s s a n c e.

Cependant c elle-c i n'a pas la même nature dans les d e u x c a s et n'es t pas ac q u i s e d e l a m ê m e m a n i è r e . Trois ième partie : La c onfrontation aux c ontextes de c e s d e u x t y p e s d ' e x p é r i e n c e permet-elle l'affirmation d'une identité ? 3.1 Le contexte contingent de l'action. « Sur le terrain de l'ac tion et de l'utile, il n'y a rien de fixe.

» ARISTOTE, Ethique à Nic o m a q u e , II 2. 3.2 Le contexte nécessaire de la science. « Toute s c i e n c e a pour objet, en effet, c e qui es t toujours , ou c e qui es t le plus s ouvent.

» ARISTOTE, M é t a p h y s ique, E 2. CONCLUSION L a c onfrontation des d e u x t y p e s d ' e x p é r i e n c e aboutit non à une identité mais à une analogie.

En effet le c ontexte (néc e s s aire pour la s c i e n c e, c ontingent pour l'ac tion) et les c ritères (moraux pour l'ac tion et théoriques pour la s c i e n c e) différent.

Cependant une mis e en rapport des deux formes d ' e x p é r i e n c e e s t pos s ible, elle repos e s ur l'examen d'une finalité c ommune : la c o n n a i s s a n c e, c elle-c i s 'exprimant de manière différente s e l o n l e d o m a i n e é t u d i é .. »

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