L'existence comme valeur ?
Extrait du document
«
VOCABULAIRE:
VALEUR: Du latin valor, « mérite », « qualités ».
(1) Propriété de ce qui est jugé désirable ou utile (exemple : la valeur de l'expérience).
(2) En morale, norme ou idéal
orientant nos choix et nos actions (exemple : le bien, la justice, l'égalité).
(3) En économie politique, on distingue la valeur
d'usage d'un objet, qui est relative au degré d'utilité que chacun lui attribue, et sa valeur d'échange (son prix), qui résulte
du rapport de l'offre et de la demande.
Existence
Du latin exsistere, « se tenir hors de, sortir de ».
Au sens strict (celui qui est utilisé par les phénoménologues) seul
l'homme existe, dans la mesure où seul il est capable de se jeter hors de lui-même pour se rapporter à soi et au monde.
Heidegger oppose ainsi l'existence humaine à « l'être-là-devant » (Dasein) des choses.
1.
La manière d'exister dépend d'une certaine conscience du temps
Le caractère unique de l'existence est lié au fait qu'aucun moment ne peut se répéter.
Chaque instant n'advient qu'une
seule fois.
De même, comme le montre Jankélévitch dans L'irréversible et la nostalgie, le souvenir, loin de suppléer au «
revenir », aiguise la nostalgie et confirme le caractère irréversible du temps.
Ainsi, l'homme est engagé dans le temps, il ne
peut en être simple spectateur.
Pour Saint Augustin (Les Confessions), la recherche de soi est inséparable d'une
interrogation sur le temps.
2.
Le temps donne à chaque chose son prix
Le caractère unique de l'événement peut être la source d'une angoisse ou d'une joie, d'un sentiment tragique ou d'un gai
savoir (Nietzsche).
Cela montre que le temps n'est pas ce qui contient l'existence, mais que l'existence est le produit, la
conséquence d'un certain rapport vécu au temps.
Ainsi la figure circulaire ou cyclique du supplice est aussi la négation de
l'existence et de la possibilité d'une projection vers l'avenir.
Mais pour Nietzsche, l'éternel retour permet de concilier le
tragique de l'existence et la puissance de la volonté en affirmant, non pas que tout peut revenir, mais que l'on peut être
capable de vouloir à chaque fois que l'instant se présente.
NIETZSCHE: Le poids le plus formidable.
- Que serait-ce si, de jour ou de nuit, un
démon te suivait une fois dans la plus solitaire de tes solitudes et te disait : Cette
vie, telle que tu la vis actuellement, telle que tu l'as vécue, il faudra que tu la revives
encore une fois, et une quantité innombrable de fois ; et il n'y aura en elle rien de
nouveau, au contraire ! Il faut que chaque douleur et chaque joie, chaque pensée et
chaque soupir, tout l'infiniment grand et l'infiniment petit de ta vie reviennent pour
toi, et tout cela dans la même suite et le même ordre - et aussi cette araignée et ce
clair de lune entre les arbres, et aussi cet instant et moi-même.
L'éternel sablier de
l'existence sera retourné toujours à nouveau - et toi avec lui, poussière des
poussières ! «.
- Ne te jetterais-tu pas contre terre en grinçant des dents et ne
maudirais-tu pas le démon qui parlerait ainsi ? Ou bien as-tu déjà vécu un instant
prodigieux où tu lui répondrais : Tu es un dieu, et jamais je n'ai entendu chose plus
divine Si cette pensée prenait de la force sur toi, tel que tu es, elle te transformerait
peut-être, mais peut-être t'anéantirait-elle aussi ; la question veux-tu cela encore
une fois et une quantité innombrable de fois ? cette question, en tout et pour tout,
pèserait sur toutes tes actions d'un poids formidable ! Ou alors combien il te faudrait
aimer la vie, combien il faudrait que tu t'aimes toi-même, pour ne plus désirer autre
chose que cette suprême et éternelle confirmation, que cette suprême et éternelle
consécration ?
Avez-vous compris l'essentiel ?
1 Quelle conséquence Nietzsche tire-t-il de la conception d'un temps circulaire, cyclique ?
2 L'idée d'un temps cyclique et du retour est-elle une idée pénible ou exaltante ?
3 Un temps cyclique est-il une incitation au fatalisme et à l'irresponsabilité ?
Réponses:
1 - La répétition, la reproduction des mêmes événements : « Éternel retour du même ».
2 - Elle est les deux.
Plutôt pénible lorsque nous souffrons, dans le malheur, exaltante au contraire dans les moments de
joie et de bonheur.
3 - Bien au contraire, il nous met devant une responsabilité terrible.
Car nous savons que chacun de nos actes se répétera
indéfiniment, existera éternellement.
3.
Le temps et l'existence se déterminent mutuellement Dans le temps, peuvent se révéler toutes les formes de l'être.
Ainsi, le temps et l'existence permettent d'accéder à une figure authentique de l'éternité.
D'un point de vue religieux, être
en Dieu est inséparable d'une certaine expérience de l'éternité ; d'un point de vue esthétique, l'expérience proustienne de
la mémoire involontaire (épisode de la petite madeleine) apparaît comme un moment de grâce, qui permet d'être affranchi
de l'ordre du temps..
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