Aide en Philo

L'existence a-t-elle une raison d'être ?

Extrait du document

« Termes du sujet: ÊTRE: Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là.

En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel).

2) Nom : ce qui est, l'étant.

3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant).

4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme).

5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu. Exister / Existence: * Exister: qualifie le fait d'appartenir à un ordre quelconque de réalité même abstrait.

Être réellement, constituer une partie du monde sensible. * Existence: Par opposition à néant: le fait d'être ou d'exister.

Par opposition à essence: mode d'être de l'homme, en tant qu'il ne se laisse enfermer dans aucune essence ou nature déterminée. RAISON: Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec logos). * Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable »). * Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de déduire des conséquences. * Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal. * Par opposition à la foi : la « lumière naturelle », naturellement présente en tout homme. * Par opposition à l'expérience : faculté de fournir des principes a priori (c'est-à-dire indépendants de l'expérience) * Au sens objectif : principe d'explication, cause (exemple : les raisons d'un phénomène). * Argument destiné à légitimer un jugement ou une décision (exemple : donner ses raisons). Introduction Le catholicisme tente de donner un sens à la vie humaine en faisant dépendre l'existence de l'homme de Dieu, notre vie a un sens parce que Dieu nous a placé dans une situation particulière, dans un but précis.

Nous tenons notre raison d'être de Dieu.

Pourtant, un athée soutiendrait que cette interprétation est erronée.

Après tout, peut-être ne sommes nous, et avec nous la totalité des êtres, que les fruits du hasard.

Notre existence est peut-être purement contingente, ce qui signifierait que nous n'avons à proprement parler pas de raison d'être.

Après tout, l'existence at-elle une raison d'être ? La question porte sur l'existence en général, c'est à dire sur la totalité des êtres qui existent et interroge l'existence d'un sens à l'existence.

La question appelant une réponse par « oui » ou par « non », il s'agirait de trancher définitivement mais nous établirons que si nous sommes justifiés à poser cette question, voire que nous en avons besoin, nous ne pouvons véritablement y répondre. Pour ce faire, nous montrerons tout d'abord que l'existence nous présente des êtres qui sont toujours créés, ce qui nous poussera à voir que nous avons besoin de déterminer une « raison d'être » à l'existence (car une raison physique à l'existence ne nous suffit pas), pour enfin montrer que, si nous avons logiquement besoin de cette raison d'être, le « sens » de l'existence est le fruit d'une interprétation qui ne nous livre qu'une « raison d'être » de l'existence possible. 1.

Que l'existence nous présente t elle ? L'existence se définit par la présence effective des choses pour nous, par opposition avec les choses qui ne sont que conçues ou imaginées par exemple.

Or, l'existence nous présente des phénomènes qui s'enchaînent causalement, c'est à dire que chaque objet ou chaque phénomène a un créateur ou un auteur.

Ainsi un verre est-il brisé parce que quelqu'un l'a fait tombé, par exemple.

De même, ce verre existe parce que quelqu'un l'a créé. Nous sommes dès lors toujours face à des êtres, des phénomènes dont nous pouvons expliquer l'existence en répondant à la question « pourquoi cet être existe-t-il ? » par une réponse du type « parce que...

» en donnant la « cause » de cet être.

Pourquoi existons-nous ? Parce que nos parents nous ont engendrés.

Nous pouvons toujours expliquer un être par ce qu'Aristote, dans la Métaphysique nomme la « cause efficiente », c'est à dire en cherchant l'auteur de l'être. 2.

Pourquoi avons nous besoin d'une raison d'être ? Pourtant, la recherche de la cause efficiente d'un être suffit-elle à répondre à la question « pourquoi cet être existe-t-il ? ».

Lorsque nous expliquons que nos parents nous ont engendrés, par exemple, nous n'expliquons pas pourquoi c'est spécialement notre être qui a été créé et non pas l'un des autres êtres possibles.

L'existence est contingente et donner la cause efficiente d'un être ne donne aucune explication de la raison de l'existence de cette être en particulier.

De plus, lorsque nous affirmons que nos parents nous ont engendré, nous pouvons aussi voir qu'ils ont été eux-même engendrés, qu'il en est de même pour nos grands-parents etc.

Par conséquent, nous pourrions remonter la série des causes efficientes à l'infini pour trouver un auteur « ultime » de l'existence, c'est à dire qui n'ait pas été lui-même créé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles