L'exigence de la vérité est-elle compatible avec le souci d'être tolérant ?
Extrait du document
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Définition des termes du sujet:
TOLÉRANCE (n.
f.) 1.
— Fait, pour un individu, d'accepter des atteintes légères à ses droits, ou, pour une
autorité, de légers écarts par rapport à la loi.
2.— Écart maximum par rapport à l'application d'un règlement, permis
par la loi ou établi par l'usage.
3.
— Attitude consistant à admettre chez les autres des opinions qu'on ne partage
pas.
4.
— Règle de conduite ou principe de philosophie pol.
consistant à admettre la liberté d'opinion et d'expression,
notamment en ce qui concerne les pratiques religieuses.
5.
— Principe de tolérance : principe dû à CARNAP,
exprimant un conventionalisme radical et consistant à admettre qu'en logique chacun est libre de choisir son
langage.
VÉRITÉ
La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité.
Elle se définit traditionnellement
comme l'adéquation entre le réel et le discours.
Qualité d'une proposition en accord avec son objet.
La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord
de l'esprit avec ses propres conventions.
La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements,
l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel.
On distinguera soigneusement la réalité qui
concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement.
Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux.
La vérité ou la fausseté
qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion.
La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du
jugement vrai.
Cadrer le sujet:
La symétrie du sujet autour de l'idée de compatibilité est évidente: il faudra comparer terme à terme "exigence" et
"souci", "vérité" et "tolérant".
Mais on commencera par définir chaque expression ainsi que la notion de compatibilité:
* "exigence de la vérité": cette expression s'inscrit dans le registre de l'objectivité, voire de l'activité scientifique.
Elle indique l'idéal du chercheur, mais aussi, dans un sens plus large, celui du juge (un procès doit servir "la
manifestation de la vérité") ou du philosophe.
* "souci d'être tolérant": ici le registre est plus pratique que théorique, l'idéal est de nature morale.
On peut dire
qu'il s'agit d'un précepte déontologique qui n'indique pas un but pour une activité mais une qualité qui rend l'activité
légitime et justifiable.
La tolérance semble requise pour permettre la coexistence pacifique d'opinions ou de positions
différentes ou divergentes, voire antagonistes, notamment en politique, en morale, entre les religions.
* "compatibilité": le problème peut se poser soit pour des termes antagonistes qui ne peuvent coexister en même
temps, soit pour des termes hétérogènes, sans rapport entre eux, qui concernent des domaines radicalement
distincts.
Ici on pourra se demander si l'exigence de la vérité rend intolérant, ou si le souci de tolérance intervient
seulement dans les domaines où l'on ne peut exiger "la vérité".
Préciser l'opposition exigence/souci:
Les 2 termes sont proches mais ils ne sont pas équivalents.
"Exigence" renvoie à une tension de la volonté qui vise
l'obtention d'un but précis; le "souci" consiste plutôt dans l'attention que l'on porte à éviter un événement négatif.
On exige ce que l'on a décidé d'obtenir, on se soucie de ce que l'on souhaite éviter ou de ce qui est menacé.
Cette
nuance apparaît clairement dans le cadre du sujet: la vérité caractérise des énoncés précis, la tolérance n'est pas
le but d'une action mais plutôt une disposition générale qui consiste à se garder des actions intolérantes.
Fanatisme, relativisme.
On qualifie parfois un peu rapidement de "fanatiques" ceux qui poursuivent sans concession une exigence absolue.
Il
faudra veiller ici à ne pas simplement condamner les excès mais à réfléchir sur leur origine, à se demander ce qui
peut motiver des exigences qui peuvent aboutir à l'intolérance..
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