L'exigence de justice et l'exigence de liberté sont-elles séparables ?
Extrait du document
«
Exiger quelque chose, c'est demander avec insistance que cette chose se réalise parce que cela se réfère plus ou
moins explicitement à une valeur transcendante, valeur pour laquelle rien ne peut être mis en balance, un droit, un
devoir par exemple.
De ces exigences , il en existe deux particulièrement importantes : l'exigence de justice, c'est la
volonté plus ou moins acceptée par le peuple d'un idéal d'égalité dans la société civile, tel un droit à l'égalité que
l'on revendique, mais c'est aussi la revendication des citoyens à la justice lorsqu'ils se sentent lésés, la justice est
alors cette instance qui a pour but de régler les litiges entre les citoyens.
L'exigence de liberté, quant à elle, c'est
le droit de pouvoir se déplacer librement, de choisir librement, de se décider librement, sans être obligé par une
force supérieure contraignante.
D'où le sujet suivant : l'exigence de justice et l'exigence de liberté sont-elles séparables ? La volonté affirmée
d'une réalisation effective de la justice, désir d'égalité, d'équité, d'avoir accès à la Justice, comme institution, et
l'exigence de liberté, ces deux exigences sont-elles fondamentalement différentes voire même antagonistes, au
point qu'aucune unité de principe, aucun accord ne puisse être trouvé entre ces deux principes ? Plusieurs
problèmes peuvent être ici déterminer.
Si en soit l'exigence de justice ne pose a priori aucun problème quant à sa définition, il n'en demeure pas moins
que la notion même de liberté n'est pas facile à définir, d'autant plus que le sujet nous demande de réfléchir sur
« l'exigence de liberté », et pas seulement sur la liberté ? Mais de quelle exigence au juste s'agit-il ici ? Exigence de
se déplacer sans contrainte, exigence de faire ce que l'on veut, et si cette exigence, cette demande se matérialisait
comme la revendication d' un droit, quelle conséquence pourrait-on en déduire, sur le maintien de l'autre exigence
qui est celle de justice !!! ou s'agit des libertés fondamentales que l'on souhaite se voir réaliser, comme le droit de
vote, le droit de propriété, le droit de s'assembler ect...
On comprend bien dès lors que seul un examen approfondi
des notions en question pourra déterminer si ces deux exigences sont séparables ou non.
A Qu'est-ce que l'exigence de justice et l'exigence de liberté ?
1 L'exigence de justice
1 L'exigence de justice est avant tout cette exigence d'égalité qui est souhaitable lorsqu'une société
traverse des inégalités fondamentales qui la mette en péril.
Ainsi cette exigence se heurte chez Kant à
l'émergence d'un pouvoir arbitraire héréditaire qui hypothèque, c'est-à-dire
annule, supprime, sans cesse la promotion sociale des individus, à cause de
leurs
origines
sociales.
Kant
alors
critique
cette
inégalité
institutionnalisée : « il faut que tous les membres y puissent atteindre
tout niveau de situation où peuvent l'élever à son talent, son travail et
sa chance ; et il n'est pas permis à ses co-sujets de lui barrer la route
en vertu de prérogative héréditaire qui le retienne éternellement lui et
ses descendants à un rang inférieur au leur.
»Si cette notion d'égalité se
base sur des critères sociaux, promulgués, édictées par une partie de la
population du fait de son rang, de ces attributions, il est fort à parier que
cette égalité n'en est pas une, mais qu'elle se base sur une décision qui est
arbitraire parce qu'elle fait justement la distinction entre les individus , et plus
particulièrement entre les êtres humains et leurs dignités morales.
N'allons
surtout pas croire que Kant considère les distinctions sociales entre les
individus comme le mal absolu : non seulement Kant affirme que ces
distinctions sociales comportent une certaine utilité, puisqu' elles permettent
à certain individus d'exercer pleinement leurs compétences en faveur de la
société dans son ensemble , mais aussi qu'elle donne à cette société un
certain ordre, une certaine structure hiérarchique, qui évite la déperdition des
talents, et qui permet surtout de poser ce qui ont réussi, comme des modèles
à atteindre.
En fait Kant affirme des dépendances irréductibles entre les
individus qui fait dire à Kant que « l'égalité de droit est toute à fait
compatible avec l'inégalité de fait ».voir7.
Mais alors d'où peut-on venir le problème ? Ce que nous souhaiterions
montrer , c'est qu' il y a une conception de l'égalité chez Kant tout à fait originale en ce sens qu'elle ne repose pas
simplement sur une conception de l'égalité comme équilibre absolu entre les individus.
En effet , l'égalité est un droit
de l'homme en tant que demande effective des individus à accéder à davantage de droit, eu égard à une inégalité
de fait intolérable.
Ce n'est pas seulement un simple calcul arithmétique dans lequel les individus veulent être au
même niveau que leurs semblables, mais aussi et surtout la conscience qu'ils ont d'avoir moins de droit par
rapport aux autres.
En analysant en terme de « supériorité » et « d'infériorité » , Kant critique surtout les
fondements tout à fait arbitraires sur lesquels reposent les statuts héréditaires de certains individus, statuts qui
supposent en fin de compte que les individus n'ont pas à se battre comme les autres pour l'acquisition de leurs
droits.
2 L'exigence de justice consiste à rechercher les origines de l'inégalité entre les hommes afin de la
diminuer par des dispositifs appropriés.
Ainsi en est-il du mécanisme ultime de l'institution de la société et en
même temps de l'inégalité sociale qui est alors enclenché : « telle fut ou dût être l'origine de la société et des lois ,
qui donnèrent de nouvelles entraves au faible et de nouvelles forces au riche , détruisent sans retour la liberté
naturelle , fixèrent à jamais la loi de la propriété et de l'inégalité, d'une adroite usurpation firent un droit
irrévocable ».
Ce qui apparaît alors n'est pas tant la propriété , le fruit que cueillait l'homme dans le premier état de.
»
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