Aide en Philo

L'exercice de la raison est-il indispensable à la liberté ?

Extrait du document

« Nom : Desmousseaux Prénom : Johanie Votre adresse e-mail : [email protected] Sujet de la dissertation ou du commentaire de texte: L'exercice de la raison est - il indispensable à la liberté? Le corrigé proposé: Etre libre, c'est avant tout penser par soi-même.

En effet, si le sens commun renvoie la notion de liberté à la possibilité de faire ce que l'on veut, il va de soi qu'il nous faut encore être maîtres de notre volonté elle-même, c'està-dire être capables de prendre des décisions par nous-mêmes.

Or tant que nous nous contentons de croire ce que l'on nous dit sans le remettre véritablement en question, nous laissons à d'autres le soin de décider pour nous de ce qui est bien ou mal.

"Ais le courage de penser par toimême" est d'après Kant la devise de la philosophie des lumières.

Nous possédons Etre libre, c'est avant tout penser par soi-même.

En effet, si le sens commun renvoie la notion de liberté à la possibilité de faire ce que l'on veut, il va de soi qu'il nous faut encore être maîtres de notre volonté elle-même, c'est-à-dire être capables de prendre des décisions par nous-mêmes.

Or tant que nous nous contentons de croire ce que l'on nous dit sans le remettre véritablement en question, nous laissons à d'autres le soin de décider pour nous de ce qui est bien ou mal.

"Ais le courage de penser par toi-même" est d'après Kant la devise de la philosophie des lumières.

Nous possédons tous une raison, c'est-à-dire la faculté de juger du bien ou du mal, du vrai ou du faux.

Celui qui ne se sert pas de sa raison se conduit comme un mineur, un enfant qui aurait besoin qu'on lui dise ce qu'il doit penser.

Inversement celui qui ne craint pas d'user de sa raison peut remettre en question tout ce qu'on lui a appris (comme le fit Descartes) afin de décider véritablement par lui-même de ce qu'il considérera comme vrai ou faux, bien ou mal. Mais revenons à l'idée que la liberté consiste à faire ce que l'on veut.

Epictète nous rappelle à ce propos une évidence de la raison: il y a des choses qui dépendent de nous, d'autres non.

Epictète prend l'exemple d'un homme qui s'embarque sur un navire.

De nombreux choix s'offrent à lui.

Mais si le bateau vient à couler au milieu d'une tempête et qu'il n'y a plus aucun espoirs, il ne faut pas vouloir l'impossible; il faut accepter la mort.

Il serait en effet absurde, irrationnel de vouloir ce qui est impossible.

La raison nos invite donc à ne vouloir que ce qui est en notre pouvoir. Cela, si l'on y pense bien, suffit de nous à faire des hommes libres.

En effet celui qui ne veut que ce qu'il peut, peut du même coup, tout ce qu'il veut.

Faire ce que l'on veut n'a aucun sens s'il s'agit de vouloir faire l'impossible.

Etre libre c'est donc accepter la nécessité, accepter qu'il y a certaines choses qui ne sont pas en note pouvoir et y renoncer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles