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Léviathan Hobbes: juste et injuste

Publié le 04/06/2023

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« Le corrigé Les thèmes : le droit, la justice, l'Etat, la raison Ce texte invitait à comparer deux types de jugement : les jugements concernant le juste et l'injuste et les jugements concernant le vrai et le faux dans les sciences pures (mathématiques, géométrie).

L'auteur soutient que les premiers sont sujets à dispute alors que les seconds ne le sont pas.

La raison évoquée par Hobbes sur cette opposition : c'est l'intérêt qui est en jeu sur les questions portant sur le juste et l'injuste, mais absent des questions mathématiques, géométriques. La solidité, la vérité des théories mathématiques viendrait en partie d'un désintérêt pour ce type de question.

Thèse originale car en général on soutient que les vérités formelles tiennent leur validité du fait qu'elles répondent au critère de cohérence, aux règles universelles de l'esprit, et cela « sans tenir compte de ce qui peut se passer dans l'univers », comme le dit Hume, et non du fait que l'absence d'enjeu passionnel ou économique les tient à l'abri d'une critique ou d'une contestation. Thèse qui permet aussi à Hobbes de justifier que c'est seulement par le droit et la contrainte que l'on pourra accorder les hommes, instaurer l'ordre qui est le but du droit pour Hobbes, et fonder le droit. Plan : I.

Le texte commence (lignes 1 à 5) par une réduction du juste et de l'injuste, selon Hobbes, à la coutume chez les pères : • par ignorance des causes et de la nature du juste • par réduction du juste à la coutume : 1.

ce qui est (le fait) et est approuvé (l'idée du nombre, de l'accord commun) 2.

ce qui fait autorité (d'où comparaison avec l'enfant soumis à l'éducation des parents et maîtres) Donc l'étalon du juste est extérieur et est le triomphe du fait (alors que le juste associé au droit est censé venir corriger, juger le fait). On pourrait évidemment ici mettre en parallèle avec Pascal, qui souligne aussi la relativité de la coutume en contradiction avec l'idée de.... »

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