L'événement historique ?
Extrait du document
«
Passé irrévocable et temps irréversible
• L'action du grand homme, comme le retard pris par le progrès moral sur l'essor des techniques, des sciences et des
arts n'enlèvent rien au caractère linéaire de l'histoire.
En effet, l'action du grand homme conduit à l'événement.
Et
l'on a beau déplorer que le cours de l'histoire soit peu soucieux d'éthique, il n'en demeure pas moins composé des
événements passés, présents et futurs.
• Or, l'événement est ce qui surgit, ce qui n'a lieu qu'une fois et ne se répète pas.
On n'a pris qu'une fois la Bastille,
par exemple.
L'histoire de l'humanité ne peut se répéter parce que le passé est irrévocable et que le temps n'est pas
réversible.
Pour comprendre le moteur de l'histoire, il faut analyser cette notion d'événement.
Unicité et contingence de l'événement
• S'il jaillit, n'a lieu qu'une fois, c'est aussi parce que, contrairement aux phénomènes naturels qui obéissent à des
causes et qui peuvent se reproduire (parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets), l'événement n'est
pas nécessaire.
Que signifie cette absence de nécessité ? Elle indique que l'histoire humaine n'est pas déterminée,
écrite par avance, semblable à un destin auquel on ne saurait rien changer.
• Elle rend par conséquent possible la liberté humaine.
Mais, d'un même geste, le caractère indéterminé de
l'événement suggère les limites de la liberté.
La Révolution de 1917 ne se serait peut-être pas faite sans Lénine,
mais la suite de l'histoire montre que Lénine n'était pas pour autant maître de l'événement.
Retenons que l'histoire
ne se répète pas parce que les événements sont uniques et qu'ils échappent aussi à une liberté qui, délibérément,
aurait voulu les produire.
« La science sociale a presque horreur de l'événement.
Non sans raison : le temps court est la plus capricieuse, la
plus trompeuse des durées.
» Braudel, Écrits sur l'histoire, 1969.
« Qu'est-ce qu'un événement? Est-ce un fait quelconque? Non pas.
C'est un fait notable.
Or comment l'historien
juge-t-il qu'un fait est notable ou non ? Il en juge arbitrairement, [...] car les faits ne se divisent pas, de leur propre
nature, en faits historiques et en faits non historiques.
» Anatole France, Le Jardin d'Épicure, 1894.
« C'est la multiplicité et la durée des effets produits, c'est l'intensité de la répercussion dans l'espace et dans le
temps qui caractérisent l'événement.
[...] De même qu'il y a des hasards indifférents et des événements, il y a des
individualités négligeables et des personnages.
» Henri Berr, La Synthèse en histoire, 1911..
»
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