l'Etat restreint-il la liberté individuelle ?
Extrait du document
«
[Nietzsche, au sujet de l'État, parle d'un «monstre froid».
Il est vrai que l'État pèse sur ma liberté.
A ses
yeux, je ne suis pas une personne, mais un individu obéissant parmi d'autres.
L'Etat comme ennemi de la
liberté individuelle.]
Friedrich Nietzsche: « L'Etat est le plus froid de tous les monstres
froids, il ment froidement et voici le mensonge qui sort de sa bouche :
moi l'Etat, je suis le peuple.
»
Le fait que l'Etat veuille se présenter comme la manifestation de la
souveraineté populaire n'est pas suffisant pour en assurer la légitimité : il y a
toujours un écart entre le discours et les faits, entre les projets et leurs
réalisations.
Nietzsche se livre ici à une critique de l'Etat sous forme
métaphorique en insistant sur sa monstruosité et sa froideur et, à cet égard,
il pressent les dérives totalitaires que le XXème siècle à pu connaître aussi
bien dans le système soviétique que dans le fascisme ou le nazisme par
exemple.
Dans les deux cas, c'est au nom du peuple que l'on assiste à la
corruption de la politique qui se compromet avec le mal.
"Ein Reich, ein Volk,
ein Führer" disaient les Nazis : un Etat, un peuple, un chef, comme si ces
trois entités étaient effectivement confondues.
Les communistes visaient à
établir la "dictature du prolétariat" en U.R.S.S., et le résultat de ces deux
idéologies se réclamant de la volonté populaire a donné lieu aux plus grandes
tragédies de notre histoire.
L'Etat peut donc à tout moment être
instrumentalisé pour être mis au service du totalitarisme, et la perversion est
d'autant plus efficace qu'elle passe pour l'expression de la volonté populaire.
Il
ne faut donc pas perdre de vue le fait que l'Etat n'est pas le peuple et rester
vigilant face à la tentation de confondre un parti, une idéologie ou un
système, avec le bien commun dont il serait comme l'expression nécessaire.
A ce titre, l'éducation des citoyens est
fondamentale pour qu'ils soient capables de ne pas tomber dans les pièges du populisme ou de la démagogie.
Dans la
même optique, il est capital que les institutions équilibrent les pouvoirs en les divisant (législatif, exécutif, judiciaire)
et qu'il règne dans l'espace publique une vraie liberté d'expression.
Quoique Nietzsche ne soit pas un démocrate, il
dénonce ici un travers inhérent à la politique et à l'Etat en particulier, travers que la démocratie doit admettre
comme une menace qui n'est jamais vraiment écartée de son horizon.
Pour autant, il serait dangereux de contester
systématiquement la valeur de l'Etat et faire l'apologie de l'anarchie, par exemple, parce que la société ne peut
subsister sans institutions.
L'individu contre l'Etat
Dans L'Unique et sa propriété, Stirner établit une théorie radicale de l'individualisme anarchiste.
La seule et unique
valeur, c'est le Moi, tout le reste n'est rien.
Reprenant l'étymologie allemande du mot société (Gesellschaft), Stirner
en dégage la racine saal : la salle.
Être en société, c'est se trouver enfermé dans une salle commune en compagnie
de plusieurs personnes non choisies.
La société contraint à des relations mais ne les établit pas.
Qu'il existe ou non
des relations confraternelles ne la touche guère.
La société n'est pas l'oeuvre d'individus singuliers, mais d'un tiers
anonyme et impersonnel.
Au sens propre, la société n'est personne.
Non fondée sur des relations, elle ne définit
qu'un espace de cohabitation que les relations interindividuelles indiffèrent, ou parfois même perturbent.
La société
ne tolère que dans certaines limites que les individus établissent des relations de Je à Tu, oubliant par là qu'il y a les
"autres".
Elle se donne comme valeur sacrée, et tout excès individuel, dans le système anonyme et neutre, est une
offense rudement punie.
Elle est un système de travail en commun qui vise l'enrichissement collectif, et les relations
individuelles, loin d'en constituer le ciment, en sont le germe de dissolution.
La société n'est pas une association
libre d'individus libres, c'est un tiers impersonnel (l'Etat) qui détient le pouvoir absolu sur tous les individus..
»
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