L'État de la domination d'une classe chez MARX
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«
L'État de la domination d'une classe sociale chez Marx
« Au fur et à mesure que le progrès de l'industrie moderne développait, élargissait, intensifiait l'antagonisme
de classe entre le capital et le travail, le pouvoir d'État prenait de plus en plus le caractère d'un pouvoir
public organisé aux fins d'asservissement social d'un appareil de domination d'une classe.
Après chaque
révolution, qui marque un progrès de la lutte des classes, le caractère purement répressif du pouvoir d'État
apparaît de façon de plus en plus ouverte» [La Guerre civile en France, p.
60-61].
La conception marxiste de
l'État est ici résumée dans son principe essentiel : l'État capitaliste est l'appareil de domination de la classe
ouvrière par la bourgeoisie, y compris par la violence comme ce fut le cas, par exemple, durant les journées
de juin 1848.
Durant celles-ci, la république bourgeoise avait montré le despotisme absolu d'une classe sur
les autres classes.
Ainsi, l'État n'est pas extérieur ou au-dessus de la société.
« Il est bien plutôt un produit de la société à un
stade déterminé de son développement ; il est l'aveu que cette société s'empêtre dans une insoluble
contradiction avec elle-même, s'étant scindée en oppositions inconciliables qu'elle est impuissante à
conjurer.
Mais pour que les antagonistes, les classes aux intérêts économiques opposés, ne se consument
pas — elles et la société — en une lutte stérile, le besoin s'impose d'un pouvoir qui, placé en apparence au-dessus de la société, doit
estomper le conflit, le maintenir dans les limites de l'"ordre" ; et ce pouvoir, né de la société, mais qui se place au-dessus d'elle et lui
devient de plus en plus étranger, c'est l'État» [L'Origine de la famille, de la propriété privée et de l'État, p.
156].
Si l'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire des luttes des classes, pour les mêmes raisons, l'État ou les
différents États qui se sont succédé dans l'histoire ont toujours été ceux de la domination d'une classe sur les autres, dans le but de
maintenir — souvent par la violence [Anti-Dühring, p.
208 sq.] — l'ordre social.
D'où l'idée d'une disparition de l'État dans une société
sans classe, le communisme, avec quelques difficultés sur les moyens d'y parvenir.
RAPPEL: Le communisme chez Marx
Des quelques rares pages laissées par Marx, il apparaît que le communisme désigne le régime social et économique de la fin de
l'Histoire lorsque la propriété privée des moyens de production et donc la lutte des classes qui en est le corollaire auront disparu.
Sur le
plan social, le communisme se définit comme un socialisme radical.
Alors que la devise du socialisme est "A chacun selon son travail",
celle du communisme est "A chacun selon ses besoins".
MARX (Karl).
Né à Trêves, en 1818, mort à Londres en 1883.
Il fit ses études aux Universités de Bonn, de Berlin et de Iéna, et fonda
en 1842, la Gazette Rhénane.
Il se rendit à Paris en novembre 1843, et y lança les Annales franco-allemandes.
Expulsé en 1845, il se
réfugia à Bruxelles, effectua un voyage en Angleterre, au cours duquel il rédigea le Manifeste du parti communiste Il est expulsé de
Belgique en 1848, fait un bref séjour à Paris et s'installe à Cologne, où il fonde la Nouvelle gazette rhénane.
Chassé des États rhénans
en 1849, il se rend à Paris, d'où il est expulsé et il part vivre à Londres.
Il y connaît la misère, malgré le soutien amical d'Engels.
L'Internationale ouvrière est créée en 1864.
Des conflits de doctrine éclatèrent, des rivalités opposèrent Marx à Mazzini, à Bakounine, à
Jules Guesde.
A l'abri du besoin grâce à une pension d'Engels et veuf en 1881, il voyagea, pour sa santé : Monte-Carlo, Vevey,
Enghien, Alger.
Il mourut d'un abcès du poumon.
C'est en Angleterre que Marx étudia scientifiquement, en économiste, les problèmes
de la classe ouvrière, et qu'il fut amené à élaborer et à exprimer sa doctrine : le marxisme, dont lui-même prétendit d'ailleurs se tenir
à l'écart.
Les transformations sociales dont l'histoire nous donne le spectacle ont pour hase la structure économique.
C'est le principe
du matérialisme historique.
«L'existence des classes est liée à des phases du développement historique déterminé de la production ».
La lutte des classes est le rouage primordial de la transformation du monde.
La classe la plus nombreuse, qui est la plus défavorisée,
doit assurer son triomphe sur la classe la plus riche, qui est la moins nombreuse.
Le prolétariat doit vaincre la bourgeoisie.
L'analyse
économique de Marx le conduit à démontrer que le mode de production des richesses est collectif, alors que leur mode d'appropriation
demeure individuel ; là est la base de l'antagonisme des classes.
Le capital bourgeois, qui possède et ne produit pas, s'est soumis le
travail prolétarien qui produit, mais ne possède pas.
« Le Capital est du travail mort, qui, tel un vampire, ne vit qu'en suçant le travail
vivant, et vit d'autant plus qu'il en suce davantage.
» - Marx énonce la loi de concentration, selon laquelle le nombre des prolétaires
s'accroît sans cesse, alors que le nombre des propriétaires du capital a tendance à décroître.
Le déséquilibre entre production et
consommation entraîne les crises économiques et doit hâter l'avènement du prolétariat et la collectivisation de la propriété.
Mais
l'erreur de Marx est célèbre, qui prédit que la révolution éclaterait dans le pays le plus industrialisé et où la loi de concentration jouait le
plus fortement, c'est-à-dire les États-Unis.
— Marx énonce la loi d'airain des salaires, qui réduit au minimum le gain du travailleur, et il
distingue la valeur d'échange, fonction de la quantité de travail incorporé dans l'objet, de la valeur d'usage.
— L'un des facteurs
essentiels de l'avènement du prolétariat est le développement interne du prolétariat lui-même.
C'est par son aliénation totale, en
s'enfonçant au plus bas de sa condition, que le prolétaire prend conscience de celle-ci.
—« Le processus suivant lequel le travail est
transformé en capital contient en lui le secret de la destruction future du capitalisme.
» Le dépérissement de l'État bourgeois est une
étape de cette destruction, qui doit aboutir, après la grande crise, à la dictature du prolétariat.
Mais celle-ci ne doit être qu'un passage
vers l'instauration d'une société sans classes, c'est-à-dire d'une société communiste, où la propriété privée sera supprimée.
— Les
principales influences que l'on décèle dans la pensée de Marx sont celles de Hegel, de Feuerbach et de Ricardo.
La philosophie
allemande, le socialisme français et l'économie politique anglaise s'y retrouvent.
Le marxisme a des limites, mais tel qu'il est, il a joué
un rôle considérable dans l'histoire du monde.
« De même que le Christ aux martyrs de l'esclavagisme antique, Karl Marx a apporté
aux martyrs de l'esclavagisme moderne un bouleversant espoir.
» (G.
Walter)..
»
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