L’Etat (cours court)
Publié le 01/02/2024
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«
L’Etat :
2) Le droit et la justice :
Le droit donne des libertés qui se distinguent du devoir mais il
existe une réciprocité du devoir mais comme on ne fait pas toujours
le devoir, la loi a besoin de sanctions pour qu’on la respecte en cas
de non des interdits.
La loi sert à établir la justice, éviter la
vengeance, éviter la récidive, pour intimider et enfin faire prendre
conscience avec des sanctions plus éducatives.
C’est à la justice
d’appliquer la loi toujours générale pour s’appliquer à des cas
particuliers.
Aristote distinguait 3 types de justices, la justice
distributive qui consiste à donner des honneurs ou des biens en
fonction des services rendu à la société par exemple légion
d’honneur, etc.
La justice commutative veille que les biens échangé
sont de valeur équivalente.
La justice punitive ou corrective qui va sanctionner et qu’il faut qu’il
y est une proportion entre la sévérité de la sanction et de la gravité
du délit.
La justice est aussi une notion morale qui nous fait dire
parfois que la justice est injuste au sens morale.
Si la loi est injuste
alors la justice et inévitablement injuste.
Ce qui signifie que l’on place la justice morale au dessus de la
justice juridique, légale.
On pourra donc dire d’une loi
D’ou vient alors cette notion de justice morale, comment la définir.
D’ou vient cette notion de justice morale, elle peut venir d’un
sentiment à contrario tout le monde a ressenti un sentiment
d’injustice.
Le sentiment de justice peut être philosophiquement
établie.
Elle peut être aussi pour certains inée.
Pour certains
l’homme sait ce qui est juste et pour d’autre non l’homme n’est pas
juste de nature.
Dans la république le personnage de Glaucon
raconte le mythe de Gygès (un brave paysan) jusqu’au jour ou une
pluie diluvienne s’est abattu sur les terres ou dans toutes les terres
retournés il découvre l’anneau et il devient invisible.
Il va donc s’en
servir pour tuer le roi et se marier avec la reine.
D’ou la citation de
Glaucon « il y a là une sérieuse raison de penser que personne
n’est juste de son plein gré, mais par contraintes ».
Le problème
est alors de savoir si le droit est lui même morale.
Pour Platon une
cité juste va engendrer des citoyens juste qui vont perpétuer la
cité juste et entrainer un cercle vertueux et une cité injuste va
engendre des citoyens injuste qui vont perpétuer la cité injuste et
entrainer un cercle vicieux.
Platon était choqué par le procès de
Socrate car il a été injustement mais légalement condamné à mort.
Alors qu’on le sait innocent.
Ce qui choque Platon c’est la possibilité
légale que la mal l’emporte sur le bien et il va donc créer une cité
illégale.
D’après Platon la cité répond d’abord à un besoin de survie.
Si la cité prospère des problèmes de sécurités vont se poser
(internes et externes).
Il va falloir que la cité gère l’ensemble
(administration, gestion).
Dans le mythe de l’attelage ailée, Platon
compare l’âme à un attelage, dans un attelage on a un cochet un
cheval qui est bon et un mauvais cheval.
Pour que cela fonctionne
le cochet doit entrainer le bon cheval pour apprendre au mauvais
de la même façon pour que l’âme soit vertueuse, il faut que l’âme
supérieur aide la moyenne pour combattre l’âme inférieur.
Pour que
la cité soit juste il faut que chaque ordre remplisse sa fonction.
Le
meilleur régime pour Platon sera la monarchie à condition que le roi
soit philosophe, le philosophe va régner en fonction de la
connaissance, il ne succombera pas au monde sensible.
La cité va
dégénérer et on va passer de la monarchie à la timocratie à
l’oligarchie, à la démocratie et à la tyrannie.
À l’opposé Machiavel
qui écrit le prince, pour lui le droit et la morale sont deux domaines
distincts.
Le but du prince est de maintenir son pouvoir à tous prix,
un prince doit toujours donner l’apparence de la bonté, de la
moralité, du respect , de la religion, il ne doit jamais dire qu’il règne
par la force.
Si les circonstances l’exige le prince ne doit pas hésiter
à tricher, mentir, tuer, etc…
Généralement les gens croient ce qu’on leur dit, si la prince se
donne une bonne apparence, les gens croiront en sa bonté.
Le mot
utopie a été inventé par Thomas Moore, qui n’a pas de lieu.
Le rôle
de l’utopie est de critiquer les sociétés réelles, il y a des droits
moraux, des citoyens juste, qui donnent des conditions de bonheur.
Plus philosophiquement, Kant a réfléchie entre l’état le droit et d’un
coté la morale.
Pour Kant le droit et la morale ne sont jamais
distinct.
Acte morale : librement accompli, maxime universable.
Ce que pense Kant, c’est que dans le domaine du droit nous ne
sommes jamais moraux, car aucun des conditions n’est réuni.
En
effet dans le domaine du droit la loi nous contraint, elle vient de
l’extérieur et dans l’hétéronomie le contraire de l’autonomie, si on
respecte la loi c’est par peur de la sanction et donc c’est pas
universable
Pour autant d’après Kant, le régime politique dans lequel on vit, va
être plus favorable ou non selon la morale.
Ce que veut dire Kant, c’est que si on vit dans un régime
tyrannique et
Si on vit dans un droit universel, même loi pour tous, un droit
démocratique, les conditions sont réunis pour favoriser l’acte
morale.
D’après Kant, l’Histoire nous mène vers la propagation du droit
universel et donc qui donnera à tous les citoyens du monde les
condition sur la moralité pour chacun.
Il voyait en son siècle deux
indices lui donnant raison, le mouvement des lumières et la
révolution française car on a l’abolition des privilèges et la
promulgation de la DDHC.
Le droit ne peut pas être en lui même morale.
II) L’État et sa légitimité
a) Les formes et fonctions de l’état
C’est une autorité souveraine qui s’exerce sur un peuple et un
territoire, de nos jours l’état n’est pas une notion universelle, il
existe encore des tribus.
Dans les sociétés primitive le chef exerce
un pouvoir verbale mais qui n’est pas un pouvoir politique car il n’y
a pas de moyens de contraintes mais accepté donc pas d’état.
Des
sociétés sans état, les cités grecques.Au moyen âge les rapports de
pouvoirs sont plutôt de types du contrat privé, c’est à dire qu’il ya
plusieurs formes de l’état : absolutisme, démocratie
Hobbes qui dit que l’homme est un loup pour l’homme.
Pour ne pas
s’entretuer au dernier, les hommes ont décidé de confier toutes
leurs puissances aux souverains créant ainsi l’état ( le léviatant).
Le
souverain promulgue les lois mais il n’est pas tenu de les respecter.
La puissance de l’état est sans égale.
D’après lui le meilleur
système reste la monarchie, pour que le monarque soit le
souverain.
L'interêt du roi ne sera jamais différents de celui de son
peuple.
b) Les fonctions de l’état
Les fonctions primaires, appelés régalienne.Montesquieu pense qu’il
faut un état qui regroupe : judiciaire, législatif, l’exécutif.
Fonctions primaires régaliennes : assurer la sécurité
intérieur/extérieur, les relations internationales.
Fonctions secondaires : éducation, culture, santé, écologie,
aménagement du territoire.
Le libéralisme pense que l’état ne doit pas intervenir dans les
circuits économiques.
Le théoricien Adam Smith, les circuits
économiques se régulent seul.
Adam Smith distingue le prix naturel
qui sont, le coût de....
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