Aide en Philo

L’Etat (cours court)

Publié le 01/02/2024

Extrait du document

« L’Etat : 2) Le droit et la justice : Le droit donne des libertés qui se distinguent du devoir mais il existe une réciprocité du devoir mais comme on ne fait pas toujours le devoir, la loi a besoin de sanctions pour qu’on la respecte en cas de non des interdits.

La loi sert à établir la justice, éviter la vengeance, éviter la récidive, pour intimider et enfin faire prendre conscience avec des sanctions plus éducatives.

C’est à la justice d’appliquer la loi toujours générale pour s’appliquer à des cas particuliers.

Aristote distinguait 3 types de justices, la justice distributive qui consiste à donner des honneurs ou des biens en fonction des services rendu à la société par exemple légion d’honneur, etc.

La justice commutative veille que les biens échangé sont de valeur équivalente. La justice punitive ou corrective qui va sanctionner et qu’il faut qu’il y est une proportion entre la sévérité de la sanction et de la gravité du délit.

La justice est aussi une notion morale qui nous fait dire parfois que la justice est injuste au sens morale.

Si la loi est injuste alors la justice et inévitablement injuste. Ce qui signifie que l’on place la justice morale au dessus de la justice juridique, légale.

On pourra donc dire d’une loi D’ou vient alors cette notion de justice morale, comment la définir. D’ou vient cette notion de justice morale, elle peut venir d’un sentiment à contrario tout le monde a ressenti un sentiment d’injustice.

Le sentiment de justice peut être philosophiquement établie.

Elle peut être aussi pour certains inée.

Pour certains l’homme sait ce qui est juste et pour d’autre non l’homme n’est pas juste de nature.

Dans la république le personnage de Glaucon raconte le mythe de Gygès (un brave paysan) jusqu’au jour ou une pluie diluvienne s’est abattu sur les terres ou dans toutes les terres retournés il découvre l’anneau et il devient invisible.

Il va donc s’en servir pour tuer le roi et se marier avec la reine.

D’ou la citation de Glaucon « il y a là une sérieuse raison de penser que personne n’est juste de son plein gré, mais par contraintes ».

Le problème est alors de savoir si le droit est lui même morale.

Pour Platon une cité juste va engendrer des citoyens juste qui vont perpétuer la cité juste et entrainer un cercle vertueux et une cité injuste va engendre des citoyens injuste qui vont perpétuer la cité injuste et entrainer un cercle vicieux.

Platon était choqué par le procès de Socrate car il a été injustement mais légalement condamné à mort. Alors qu’on le sait innocent.

Ce qui choque Platon c’est la possibilité légale que la mal l’emporte sur le bien et il va donc créer une cité illégale.

D’après Platon la cité répond d’abord à un besoin de survie. Si la cité prospère des problèmes de sécurités vont se poser (internes et externes).

Il va falloir que la cité gère l’ensemble (administration, gestion).

Dans le mythe de l’attelage ailée, Platon compare l’âme à un attelage, dans un attelage on a un cochet un cheval qui est bon et un mauvais cheval.

Pour que cela fonctionne le cochet doit entrainer le bon cheval pour apprendre au mauvais de la même façon pour que l’âme soit vertueuse, il faut que l’âme supérieur aide la moyenne pour combattre l’âme inférieur.

Pour que la cité soit juste il faut que chaque ordre remplisse sa fonction.

Le meilleur régime pour Platon sera la monarchie à condition que le roi soit philosophe, le philosophe va régner en fonction de la connaissance, il ne succombera pas au monde sensible.

La cité va dégénérer et on va passer de la monarchie à la timocratie à l’oligarchie, à la démocratie et à la tyrannie.

À l’opposé Machiavel qui écrit le prince, pour lui le droit et la morale sont deux domaines distincts.

Le but du prince est de maintenir son pouvoir à tous prix, un prince doit toujours donner l’apparence de la bonté, de la moralité, du respect , de la religion, il ne doit jamais dire qu’il règne par la force.

Si les circonstances l’exige le prince ne doit pas hésiter à tricher, mentir, tuer, etc… Généralement les gens croient ce qu’on leur dit, si la prince se donne une bonne apparence, les gens croiront en sa bonté.

Le mot utopie a été inventé par Thomas Moore, qui n’a pas de lieu.

Le rôle de l’utopie est de critiquer les sociétés réelles, il y a des droits moraux, des citoyens juste, qui donnent des conditions de bonheur. Plus philosophiquement, Kant a réfléchie entre l’état le droit et d’un coté la morale.

Pour Kant le droit et la morale ne sont jamais distinct.

Acte morale : librement accompli, maxime universable. Ce que pense Kant, c’est que dans le domaine du droit nous ne sommes jamais moraux, car aucun des conditions n’est réuni.

En effet dans le domaine du droit la loi nous contraint, elle vient de l’extérieur et dans l’hétéronomie le contraire de l’autonomie, si on respecte la loi c’est par peur de la sanction et donc c’est pas universable Pour autant d’après Kant, le régime politique dans lequel on vit, va être plus favorable ou non selon la morale. Ce que veut dire Kant, c’est que si on vit dans un régime tyrannique et Si on vit dans un droit universel, même loi pour tous, un droit démocratique, les conditions sont réunis pour favoriser l’acte morale. D’après Kant, l’Histoire nous mène vers la propagation du droit universel et donc qui donnera à tous les citoyens du monde les condition sur la moralité pour chacun.

Il voyait en son siècle deux indices lui donnant raison, le mouvement des lumières et la révolution française car on a l’abolition des privilèges et la promulgation de la DDHC. Le droit ne peut pas être en lui même morale. II) L’État et sa légitimité a) Les formes et fonctions de l’état C’est une autorité souveraine qui s’exerce sur un peuple et un territoire, de nos jours l’état n’est pas une notion universelle, il existe encore des tribus.

Dans les sociétés primitive le chef exerce un pouvoir verbale mais qui n’est pas un pouvoir politique car il n’y a pas de moyens de contraintes mais accepté donc pas d’état.

Des sociétés sans état, les cités grecques.Au moyen âge les rapports de pouvoirs sont plutôt de types du contrat privé, c’est à dire qu’il ya plusieurs formes de l’état : absolutisme, démocratie Hobbes qui dit que l’homme est un loup pour l’homme.

Pour ne pas s’entretuer au dernier, les hommes ont décidé de confier toutes leurs puissances aux souverains créant ainsi l’état ( le léviatant).

Le souverain promulgue les lois mais il n’est pas tenu de les respecter. La puissance de l’état est sans égale.

D’après lui le meilleur système reste la monarchie, pour que le monarque soit le souverain.

L'interêt du roi ne sera jamais différents de celui de son peuple. b) Les fonctions de l’état Les fonctions primaires, appelés régalienne.Montesquieu pense qu’il faut un état qui regroupe : judiciaire, législatif, l’exécutif. Fonctions primaires régaliennes : assurer la sécurité intérieur/extérieur, les relations internationales. Fonctions secondaires : éducation, culture, santé, écologie, aménagement du territoire. Le libéralisme pense que l’état ne doit pas intervenir dans les circuits économiques.

Le théoricien Adam Smith, les circuits économiques se régulent seul.

Adam Smith distingue le prix naturel qui sont, le coût de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles