L'esthétique de Kant
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C'est Kant (fin du XVIIIe siècle) qui a jeté les bases de l'esthétique moderne, dans sa Critique de la faculté de juger (1790). 1. AGREABLE, BIEN, BEAU Le beau est différent de l'agréable. La satisfaction relative à l'agréable, remarque Kant, est liée à un intérêt. « C'est pourquoi on ne dit pas seulement de l'agréable : cela plaît, mais aussi : cela fait plaisir » (Critique de la faculté de juger, 1790).
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L'esthétique de Kant
C'est Kant (fin du XVIIIe siècle) qui a jeté les bases de l'esthétique moderne, dans sa Critique de la faculté de juger
(1790).
1.
AGREABLE, BIEN, BEAU
Le beau est différent de l'agréable.
La satisfaction relative à l'agréable, remarque Kant, est liée à un intérêt.
« C'est pourquoi on ne dit pas seulement
de l'agréable : cela plaît, mais aussi : cela fait plaisir » (Critique de la faculté de juger, 1790).
Le beau est différent du bien.
Il y a également un intérêt relatif à l'existence de l'objet lorsque nous jugeons de ce qui est bon-à-quelque chose
(= utile) ou bon-en-soi (= moralement bon) (Ibid., § 4).
Le beau est l'objet d'une satisfaction désintéressée.
a.
Ainsi, le goût est-il cette «faculté de juger d'un objet ou d'un mode de représentation sans aucun intérêt, par
une satisfaction ou une insatisfaction.
On appelle beau l'objet d'une telle satisfaction » (Ibid., § 5).
b.
« Aucun intérêt ni des sens, ni de la raison, ne contraint l'assentiment » dans le jugement esthétique (Ibid., §
5).
Le goût s'affranchit donc aussi bien des obligations de la morale que des inclinations de l'instinct.
2.
LE JUGEMENT DE GOUT A UNE « UNIVERSALITE SUBJECTIVE »
Le jugement de goût prétend à l'universalité...
On parle, en effet, du beau « comme si la beauté était une propriété des choses » (voyez les discussions entre
critiques, où chacun s'évertue à prouver que tel ou tel film est un chef-d'oeuvre).
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mais à une universalité subjective.
La prétention selon laquelle ce que nous jugeons être beau doit être beau aux yeux de tous est cependant liée à la
« conscience d'être dégagé de tout intérêt » intérêt pour la vérité dans le jugement logique ; intérêt pour le bien
moral dans le jugement pratique, etc.) (cf.
Critique de la faculté de juger, §§ 7 et 8)..
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