Aide en Philo

L'espoir fait-il vivre les hommes ?

Publié le 20/04/2025

Extrait du document

« L'espair fait-il vivre les hommes? L’espoir est-il une force vitale qui pousse l’homme à transformer le monde, ou une illusion qui le détourne du réel ? Peut-on penser l’espoir comme moteur de l’existence humaine, ou faut-il y voir un refuge contre l’impuissance face au réel ? � Les hommes sont sans cesse tendus vers l'avenir, dans l'espo ir d'un monde meilleur. cG) Il ne sert à rien d'espérer, il faut réaliser. Celui qui est satisfait de sa vie n'a pas besoin d'espoir. L'espoir fait vivre les hommes C•l1Ja L'histoire collective et individuelle démontre que c'est le désir et l'espoir qui nous font agir.

Nous sommes sans cesse tendus. vers le futur, espérant une amélioration de notre condition. L'histoire est ce mouvement continu vers un âge d'or à venir. Les ho1D1Des espèrent toujours mieux p our Bloch, l'histoire démontre que ce qui fait vivre les hommes, c'est la volonté d'améliorer leur sort, de corn- .on bouge dils le l'IIIÏISlnCe, on cherche, on n'est que désir.

On crie, on n'a pas ce qu'on veut.• Ernst Bloch, Le Principe Espérance bler un manque, d'être encore plus libres.

Le monde tel qu'il est ne les satisfait jamais.

C'est pourquoi ils pensent, créent, agissent: dans le seul but de le transformer, de le rendre plus conforme à leurs aspirations et à leurs rêves, en un mot, plus humain. Le philosophe agit pour un JDonde JDeilleur [homme qui réfléchit ne se borne pas aux désirs matériels égoïstes. cette réalité fonda- L'objet de son espémentale du manque rance, c'est un monde et du désir, chacun peut meilleur pour tous . la constater dans la vie Un monde dans lequel quotidienne.

Je travaille les contraintes naturelles dans l'espoir d'avancer et économiques dispadans ma carrière, de par- raîtront pour laisser place tir en vacances, de vivre à la seule chose qui mieux.

Si je suis seul, j'es- compte: l'humain.

Le père connaître l'amour.

philosophe regarde donc Si j'ai faim ou si je suis vers le futur et cherche dans la gêne, je souhaite le chemin de cette utomanger ou gagner de l'ar- pie.

Le marxisme, la religent.

Plus je ressens un gion judéo-chrétienne manque, plus grand attendent l'avènement sera mon désir de chan- de ce monde idéal. ger le monde. L'espoir vise ce qui nous manque Le manque et l'espoir de créer ce que le monde n'offre pas sont les éléments fondamentaux de la condition humaine.

Chacun aspire à un monde meilleur. L'espoir ne fait pas vivre les hommes Il est illusoire de poursuivre des rêves.

Il faut se satisfaire de ce que la vie nous offre.

L'homme heureux n'est pas celui qui espère l'avènement d'un utopique âge d'or, mais celui qui accepte le monde tel qu'il est et accomplit des choses réalistes. L'homme heureux n'espère pas L e bonheur n'est pas quelque chose que l'on poursuit, mais quelque chose que l'on a.

Hors de cette posses­ sion, il n'est qu'un mot», (( perpétuellement insa­ tisfait.

Celui qui peut réaliser ses désirs sera comblé dans ses espé­ rances. pressions matérielles d'une nature humaine toujours identique. Le futur ne sera pas meilleur 1L.'espérance est le sen­ L'espoir est une notion tragique timent irrationnel que les choses vont s'ar­ •Nous ne vivons jamais, meilleur est devant ranger comme par magie. mais nous espérons de vivre;.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles