Les sciences humaines peuvent-elles copier les sciences de la nature ?
Extrait du document
«
La science et l'humanité se tournent si résolument le
dos qu·e l'on a peine à croire que ces deux termes, ces
deux concepts ou ces deux modes de réalité puissent se
réunir dons l'expression de sciences humaines.
l'homme
paraît l'apanage des écrivains des romanciers ou des
poètes i à la rigueur, il pourrait être l'objet d'étude du
Philosophe.
Mais le savant paraît ici usurper un titre et
un droit auxquels il ne saurait prétendre .
.Pourtant, une telle représentation est des plus erronées : les sciences de l'Homme existent, elles sont même
nombreuses et seule la légitimité de leur domaine propre
est concrètement débattue.
Elles ont prouvé en fait qu'elles existaient en droit.
Devant les sciences de l'objectivité,
la science de l'Homme fait figure de parent pauvre, dernière née d'une longue chaîne qui remonte à vingt-six
siècles.
Mais la science pure est plus naturelle qu'humaine.
Il s'agira donc d'expliquer, de discuter et d'apprécier
le rôle scientiflqu·e des disciplines humaines.
1.
LA SCIENCE DE L'HOMME
1.
Dans l'excellent cours de M.
Maurice MerleouPonty, paru au C.D.U.
en 1950 sous le titre « Les Sciences
de l'Homme et la .Phénoménologie », on relèverait cette
idée neuve et féconde, sauf à être contestable, que la.
»
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