Aide en Philo

LES REPRÉSENTATIONS DU MONDE (cours)

Publié le 14/09/2024

Extrait du document

« LES REPRÉSENTATIONS DU MONDE Representation ; -repetitif ; produire une copie d’une chose, la faire exister une seconde fois ex:portrait est la coopie d’un indicidu, musique est la copie dd’un état emotionnel -intensif ; degager les traits essentiels d’une chose alors selection des éléments qui nous parraissent importants.

Portrait total est impossible ; on choisit l’expression faciale, posture qui nous paraît le représenter le mieux. NOTA BENE : notion de représentation n’est pas confinée au domaine de l’art.

On la retrouve en sciences et dans la mythologie.

La représentation est ce qui nous donne une image compréhensible d’une réalité complexe.

Ex : le modèle de Rutherford-Bohr pour ce représenter l’atome est comme l’a montré Bachelard est erroné ; il est le reflet de notre imagination qui nous invite à penser l’atome sur le même modèle que le système solaire, pour mieux le comprendre parce que nous ne parvenons pas à nous représenter sa vraie nature (mécanique quantique). MONDE VS TERRE La terre correspond à ce qui est objectif dans notre environnement, habitat(conception scientifuqe) Le monde, à l’inverse, intègre notre subjectivité, il est le produit du contact entre notre perception et la réalité objective.

Dès lors, le monde est une construction et l’on ne peut pas acceder au monde des autres.

Il nous est impossible de savoir par exemple si nous percevons tous le rouge de la même manière.

C’est le QUALIA en philo de l’esprit : l’expérience incommunicable que nous faisons de notre environnement . CHAPITRE 1 ; La rencontre avec l’alterité culturelle Pour prendre conscience du fait que le monde auquel nous accedons n’est qu’une representation, il faut pouvoir se mettre au contact de l’autre et essayer de comprendre sa perspective.

Or, l’occident, a souvent eu une posture ethnocentriste.

Lévi-Strauss le montre à partir du concept de barbarie (etymologie:pépiement des oiseaux).

Les romains jugeaient barbare toute personne dont ils ne parvenaient pas à comprendre le langage.

L’autre est ainsi déshumanisé, ramené à un animal. (Controverse de Valladolid) I-Relativité des cultures, relativité des mœurs La valeur de fidélité et de monogamie est centrale dans l’occident chretien : par le mariage, deux etre ne font plus qu’une chair et s’appartiennent mutuellement.

Diderot, dans le Supplement au voyage de Bougainville, propose, à travers les mots du sage tahitien Orou, une critique de cette conception.

Orou critique la fidelité car elle nous pousse à concevoir l’autre, qui eest un sujet libre, comme un objet que l’on peut posseder.

En outre, c’est un serment qui nous prive de la possibilité d’évoluer à travers son caractère définitif.

Il est propre à « multiplier les crimes » parcequ’il permet de légitimer la violence qu’on mobilise pour posséder notre partenaire. Léo Strauss, Droit naturel et histoire.

On pourrait croire que la morale que nous adoptons.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles