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Les problèmes philosophiques ne sont-ils que des problèmes de mots ?

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« [On a souvent reproché aux philosophes de s'être éloignés de la réalité et de ne débattre que de mots.

Wittgenstein admet et revendique cette vision de la philosophie.

Son unique but est de clarifier les notions.] Erasme critique la scolastique Les hommes de la Renaissance comme Érasme ou Rabelais reprochaient à la philosophie du Moyen Age (la scolastique) de n'être qu'une querelle de mots.

La scolastique reposait en effet sur une terminologie latine impossible à comprendre pour les non-initiés et tellement complexe qu'elle n'avait que des rapports très lointains avec le réel.

Aujourd'hui encore, la philosophie apparaît comme une discipline dépourvue de contenu réel aux yeux de certaines personnes.

Il peut sembler, il est vrai, que beaucoup de thèses opposées les unes aux autres ont été défendues par les auteurs de la tradition sans que ce débat ne change en rien notre vie. Le travail du philosophe concerne avant tout les mots Pour Wittgenstein, le langage n'est pas neutre: il dissimule une certaine conception de la réalité.

Les problèmes philosophiques ne sont pas alors des problèmes réels, mais proviennent de confusions dont l'origine réside dans la définition des mots euxmêmes.

Selon Wittgenstein, le philosophe doit se faire médecin: il s'agit de traquer les confusions qui sont comme des maladies de notre esprit. [La philosophie joue un rôle historique.

Elle traite des problèmes laissés irrésolus par les autres disciplines et apporte des idées nouvelles.

Aujourd'hui encore, elle a son mot à dire, notamment dans le domaine de l'éthique.] Philosophie et 1789 La spéculation génère des concepts, des idées qui peuvent donner naissance à des disciplines autonomes.

Physique et géométrie, initialement liées à la réflexion philosophique, s'en sont progressivement séparées.

Parfois aussi, la philosophie (particulièrement lorsqu'elle s'occupe de politique ou d'éthique) entraîne des changements historiques.

Les hommes des Lumières ont avancé des idées nouvelles pour leur époque.

Rousseau a jeté les bases de la démocratie.

Voltaire a défendu la notion de tolérance, notamment en matière de religion.

Les penseurs du XVIIIe siècle ont d'une manière générale défendu la liberté sous toutes ses formes.

Ces idées ont inspiré les acteurs de la Révolution de 1789 et constituent le fondement du monde occidental moderne. Les problèmes bioéthiques relèvent de la philosophie Aujourd'hui, lorsque nous nous interrogeons sur le droit à l'avortement, nous posons une question philosophique.

Nous nous demandons si l'embryon doit déjà être considéré comme un être humain.

Les uns répondent positivement, d'autres répondent par la négative.

Les conséquences de cette décision sont considérables.

Elles concernent directement notre vie quotidienne. [] D'aucuns reprochent à certains penseurs de se dissimuler volontairement derrière une profusion de mots difficilement compréhensibles.

Mais, indépendamment de cette polémique, la question des rapports de la philosophie à la réalité dépend du type de philosophie envisagé.

Wittgenstein considère essentiellement la philosophie comme une propédeutique.

Dans une telle perspective, le lien de la philosophie avec la réalité pratique est très lointain.

Ce type de réflexion est davantage destiné à fonder le discours théorique: le discours des sciences de l'esprit, des sciences sociales, des mathématiques, etc.

On peut dire avec raison, dans ce cas, que la philosophie concerne essentiellement les mots (ou plus exactement les concepts).

Mais d'autres auteurs, qui s'intéressent par exemple à l'éthique ou à la philosophie politique, traitent plus directement de la réalité pratique.

Si l'on s'intéresse à l'éthique appliquée, par exemple, on touche à des problèmes très réels: ainsi, la question de l'avortement repose-t-elle sur une décision d'ordre métaphysique.

A savoir: l'embryon est-il ou non un être humain? On voit donc que même les domaines réputés abstraits de la philosophie, comme la métaphysique, loin d'être un exercice verbal, peuvent avoir un lien très étroit avec la vie de tous les jours.. »

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