Aide en Philo

Les preuves de l'inconscient

Extrait du document

« Vocabulaire: PREUVE: Tout ce qui peut être invoqué à l'appui d'une affirmation: une démonstration, un fait, une vérification, un témoignage, etc.

Souvent synonyme de démonstration. INCONSCIENT Du préfixe privatif in- et de -conscient, d'où « qui n'est pas conscient ». a) Adjectif : ce qui est dépourvu de conscience.

b) Ce qu'on ressent ou perçoit sans en prendre conscience (cf.

les « petites perceptions » de Leibniz).

Nom : chez Freud, l'inconscient est fait de tous les contenus psychiques (pulsions, désirs, souvenirs) qui sont refoulés hors de la conscience, et qui demeurent cependant actifs.

c) Inconscient collectif : désigne, chez Jung, l'ensemble des images et motifs qui symbolisent les instincts fondamentaux de l'homme. • La psychanalyse freudienne accorde une grande importance à l'étude des rêves, des lapsus et des actes manqués, qu'elle considère comme des manifestations travesties de l'inconscient.

• Certains philosophes nient l'existence de l'inconscient.

Alain, par exemple, y voit une dangereuse valorisation de nos pulsions et de nos instincts, tandis que Sartre lui substitue la notion de mauvaise foi. 1 L'hypothèse de l'inconscient et son pouvoir explicatif C'est en raison de son pouvoir explicatif que Freud retient l'hypothèse d'un inconscient psychique.

Nulle autre supposition ne permet de comprendre les lacunes du discours conscient, les actes manqués, les particularités du rêve, les symptômes psychologiques.

L'hypothèse de l'inconscient apparaît donc comme un principe d'intelligibilité de phénomènes apparemment absurdes, privés de signification, incohérents. Les lapsus linguae Les lapsus sont des erreurs de langage qui échappent à ceux qui parlent et qui ont un caractère involontaire.

Les lapsus ne sont pas dus à l'inattention ou à la fatigue, ils ont un sens.

Dans Le Marchand de Venise, Portia dit à celui qu'elle aime : «Les vilains yeux que vous avez, ils m'ont jeté un sort ; ils m'ont divisée: une moitié de moi est à vous, et l'autre moitié à vous, à moi, voulais-je dire'».

Shakespeare a saisi là ce que Freud explicite: le lapsus témoigne d'un désir inconscient et résulte de l'interférence de l'expression de ce désir avec ce qu'on voudrait ou devrait consciemment dire.

Au-delà, ce qu'on découvre avec le lapsus, c'est qu'au fond tout discours a un double sens, est équivoque, veut dire autre chose que ce qu'il dit, tout simplement parce que le désir inconscient fait échouer la parole et échoue lui-même à parler clairement. Les actes manqués Aux lapsus linguae s'ajoutent d'autres phénomènes de sens comme l'oubli momentané des noms propres, les erreurs de lecture, les maladresses, la perte ou le bris d'objets ou encore les actes et les gestes que les hommes accomplissent machinalement : fredonner des mélodies, tripoter ses doigts ou ses vêtements, se tirailler les cheveux ou la barbe...

Ces petits faits de la vie quotidienne expriment aussi des pulsions et des intentions qui ont leur source dans des désirs ou des complexes refoulés. Le rêve ou «la voie royale de l'inconscient» Le rêve est, sous une forme déguisée, l'assouvissement imaginaire d'un ou plusieurs désirs inconscients.

Il y a en tout rêve, un contenu manifeste souvent absurde, incohérent, le rêve tel qu'il apparaît à celui qui en fait le récit, et un contenu latent, le rêve tel qu'il apparaît une fois déchiffré.

Le rêve, dit Freud, est un rébus.

Il y a donc un travail de déguisement, de chiffrage, dit travail d'élaboration du rêve, qui est le passage du désir au rébus.

Au cours de celui-ci, il y a la suppression presque totale des articulations et des liaisons logiques du discours qui ne sont pas visualisables, la transformation des pensées en images et le recours à un vocabulaire symbolique.

Par exemple, note Freud, pour symboliser la castration, «le rêve emploie la calvitie, la coupe des cheveux, la perte d'une dent, la décapitation».

De plus le contenu manifeste est laconique, condensé et ses signifiants essentiels sont à la fois contigus et décalés par rapport à ceux de cet autre texte qu'est le contenu latent.

Freud nomme ces deux derniers mécanismes : condensation et déplacement. A ce travail de chiffrage du rêve, répond le travail de déchiffrage du psychanalyste qui permet de retrouver le texte original, la parole primitive du désir.

Le rêve, dit Freud, est la voie royale de l'inconscient. Les symptômes névrotiques Les symptômes névrotiques sont souvent des comportements absurdes dont la signification est cachée.

Ainsi Freud. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles