Les passions, source d'illusions ?
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«
PREMIERE CORRIGE
Introduction :
« Rien de grand ne se fait sans passion » dit Hegel, la passion donne la force d'agir, c'est une motivation
inébranlable.
Dans ce sens, la passion est un encrage profond dans la réalité, elle pousse à s'intéresser à certaines
choses et à produire des actions fécondes.
C'est ainsi que s'accomplissent les « grandes » choses, par exemple, les
grands scientifiques auraient ils découvert quoi que ce soit sans la passion qui les poussait ?
Cependant, cette grandeur que cherche la passion, elle ne la retrouve pas souvent dans la réalité, c'est ce qui fait
que la passion amplifie généralement le réel par l'imaginaire.
Les passions grossissent des tendances naturelles pour
créer des fantasmagories.
L'avare, l'amoureux, le joueur ne donnent ils pas une importance folle à leur passion ?
Pourquoi les autres ne voient ils pas dans l'objet de leur passion ce que eux y voient ? On peut se demander si les
passions ne sont pas tissées essentiellement d'illusions.
Problématique :
Les passions permettent d'accomplir de grandes choses, cependant, lorsqu'elles se mêlent à l'imagination, elles
semblent générer des illusions.
I : Les passions sont la réalité de l'existence humaine
1)
Les passions (du latin patior, pati : supporter, souffrir) sont les états passifs de l'âme.
Pour les
cartésiens, du fait qu'elle est mêlée au corps, l'âme « subit » des passions.
L'homme est donc naturellement
un être de passions.
2)
Kant dit qu'il n'y a de passions que chez l'homme.
Chez les animaux, même la tendance la plus
violente, la tendance sexuelle par exemple, ne peut pas prendre le nom de « passion ».
Il faut une raison qui
forge le concept de liberté qui s'oppose aux passions pour qu'il y ait passion.
3)
« Le coeur a ses raisons que la raison n'a pas.
» dit Pascal, autrement dit, la réalité de l'existence
humaine est profondément passionnelle.
Ce serait une illusion de concevoir l'homme comme être de raison
indépendant de ses passions.
II : Le passionné se jette dans l'illusion
1)
Les passions ne sont pas illusoires en soi.
Descartes dit qu' « elles sont toujours bonnes de leur
nature », étant donné qu'elles ont une fonction naturelle qui est de « disposer l'âme à vouloir des choses que
la nature nous dicte utiles à persister dans cette volonté ».
2)
C'est le passionné qui amplifie sa passion en grossissant son objet par l'imagination.
C'est le célèbre
phénomène que Stendhal a nommé la « cristallisation », le passionné cristallise autour de l'objet de sa
passion des désirs illusoires, la croyance folle que cet objet va combler toutes ses attentes.
Stendhal a très bien décrit ce processus psychologique sous le nom de cristallisation.
Une branche banale,
jetée dans les salines de Salzbourg, est retirée toute couverte de cristaux, étincelante comme un bijou.
C'est une image exacte de ce qui se passe dans l'état de passion.
Une femme médiocre paraîtra divine à
celui qui en est passionnément amoureux, parce que tous ses rêves, tous ses souvenirs viennent «
cristalliser » sur l'objet de sa passion.
C'est sans doute pour cela que les amours des autres nous sont
généralement incompréhensibles.
L'objet de la passion apparaît le plus souvent dérisoire pour celui qui en
juge de l'extérieur, objectivement.
C'est le passionné qui l'enrichit de tout ce qu'il projette sur lui.
On a dit
que l'amour était comme les auberges espagnoles.
Dépouiller les êtres de tout ce que nos passions leur
prêtent, c'est les réduire à eux-mêmes, cad souvent à peu de chose.
Le héros de Proust note avec lucidité
qu' « Albertine n'était, comme une pierre autour de laquelle il a neigé, que le centre générateur d'une
immense construction qui passait par le plan de mon cœur.
» Proust a montré en des analyses admirables,
que l'objet d'une passion était son prétexte plutôt que sa source.
Ce sont les femmes à peine connues et
restées mystérieuses qui suscitent les passions les plus intenses, précisément parce que rien ne fait alors
obstacle au processus de cristallisation Tout ce qui est susceptible d'accroître le mystère de l'objet aimé
(par exemple lorsque celui-ci se dérobe à notre approche) intensifie la passion, précisément parque le
phénomène de la cristallisation, de la projection psychologique est favorisé par l'éloignement, l'évanescence
de l'être aimé.
3)
Les passions constituent la source d'illusions, mais les illusions n'en découlent pas nécessairement,
c'est un sujet qui les transporte dans un monde illusoire pour les amplifier.
Dans ce sens il y a deux types de.
»
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