Les passions font vivre l'homme, sa sagesse le fait seulement durer ?
Extrait du document
«
Analyse du sujet :
La formulation du sujet est intéressante : elle nous invite à nous prononcer sur une affirmation : « les passions font
vivre l'homme, sa sagesse le fait seulement durer » Autrement dit soit l'on acquiesse vis-à-vis de cette affirmation,
soit nous nous nous y opposons.
Quoiqu'il en soit, il va falloir trancher et argumenter.
Pour cela, attardons nous sur
les concepts qui composent cette affirmation : « passions »/ « sagesse » ; « vivre »/ « durer » ; « homme »
Passion
Gén.
La passion se définit en s'opposant d'abord à l'action (tel est son sens premier), puis à la raison (sens plus
tardif).
L'acception courante du terme désignant un attachement dominant (comme dans l'expression « la passion du
jeu ») évoque encore l'idée d'une dépendance dont on pâtit davantage qu'on ne la choisit et qui peut être
déraisonnable.
Phi.
En grec pathos, opposé à action.
Chez Aristote, une des dix catégories, qui désigne l'accident consistant à
subir une action.
De même, au xvii' siècle, les passions comprennent tous les phénomènes passifs de l'âme.
Ainsi,
pour Descartes, les passions de l'âme sont les mouvements qui se produisent en elle quand, « touchée du plaisir ou
de la douleur ressentie dans un objet », elle le poursuit ou s'en éloigne.
La passion s'oppose plus précisément à la
raison dès lors qu'à partir du XVIIIe siècle on la définit comme une tendance assez puissante pour dominer la vie de
l'esprit.
Ainsi, pour Kant, les passions relèvent de la faculté de désirer et sont des « tendances qui rendent difficile
ou impossible toute détermination de la volonté par des principes ».
Sagesse
Attitude traditionnelle du philosophe ancien qui, dans l'ordre du savoir se met à distance des préjugés et dans
l'ordre de l'action à distance ses passions.
Synonyme de prudence d'où, par extension, aptitude à bien mener sa vie.
Vie / vivre
Fait de vivre; ensemble des phénomènes et des fonctions essentielles se manifestant de la naissance à la mort
et caractérisant les êtres vivants.
Ensemble des faits, des événements, des activités qui remplissent l'existence de chaque individu.
Manière de
vivre, de comprendre l'existence, orientation morale de l'existence.
Durer
Continuer d'avoir lieu, de se produire, d'exister avec stabilité et constance pendant un temps déterminé.
Se prolonger dans le temps, occuper un espace de temps plus long que la norme
Rester stable, se maintenir, persister.
Continuer à vivre.
Se maintenir tout juste en vie.
Tenir bon, résister.
Homme
Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage
»).
• Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal
politique ».
Problématisation
« les passions font vivre l'homme, sa sagesse le fait seulement durer » - l'affirmation est avant tout opposition entre
les passions d'une part et la sagesse d'autre part.
En effet les passions feraient vivre l'homme au sens d'exister,
alors que la sagesse de l'homme lui permettrait simplement de persévérer dans son être.
Les passions joueraient
donc le rôle de moteurs existentiels ; la sagesse serait juste un moyen de durer, de continuer à vivre.
Mais cette
opposition exclusive est-elle tenable : l'accomplissement ne se fait-il que par et dans les passions ? N'y a-t-il pas un
accomplissement par et dans la sagesse ? Y a-t-il véritablement exclusion entre passions et sagesse dans le cadre
de la vie humaine ? Ne peut-il y avoir collaboration ?
Plan
I.
Rien de grand ne s'est jamais fait sans passions – les passions comme moteurs d'une existence pleine et
accomplie
II.
Critique des passions au nom de la sagesse – seule la sagesse permet d'accomplir l'essence de l'homme qui est
d'être un animal rationnel
III.
La sagesse comme prudence sait mobiliser les passions dans le cadre d'une vie maîtrisée sans pour autant être
dépourvue de toutes passions.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sujet: L'homme pourrait-il vivre sans conscience du passé?
- Aristote: L'homme est-il fait pour vivre en société ?
- Hegel: Les passions font-elles la grandeur de l'homme ?
- Expliquez, et s'il y a lieu discutez, cette pensée de Jean Guéhenno : «On ne juge jamais mieux qu'à vingt ans l'univers : on l'aime tel qu'il devrait être. Toute la sagesse, après, est à maintenir vivant en soi un tel amour. » (Journal d'un homme de quar
- Quel est le rôle des passions dans la nature humaine ? L'homme doit-il chercher à les détruire entièrement ou seulement à les modérer et à les diriger ? Quelles sont les deux écoles philosophiques de l'antiquité qui ont soutenu l'une et l'autre de ces do