Les passions et la raison chez Pascal. ?
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Sujet : Les passions et la raison chez Pascal.
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Remarque : Toutes les références des Pensées de Pascal sont données dans
l'édition Lafuma.
Analyse du sujet :
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En philosophie morale, on considère traditionnellement qu'il y a en l'homme un affrontement de la raison
et des passions.
Une majeure partie de cette branche de la philosophie cherche à résoudre ce problème en
décrivant les normes éthiques qu'il faudrait adopter pour parvenir à la vie bonne en dépit de cette
contradiction interne.
La tradition philosophique considère d'habitude que la raison est cette faculté supérieure qui en l'homme
doit commander car elle est ce qui permet de bien juger.
Elle serait la faculté qui permet de se hisser à la
connaissance du vrai bien, le seul bien universel et immuable qui puisse servir de guide sûr à nos actions.
A l'inverse, les passions nous feraient courir après des faux biens, et elles nous empêcheraient ainsi de
parvenir au bonheur.
Notons l'étymologie de passion, qui vient du latin patior qui signifie « pâtir » : cela nous
indique qu'une passion serait quelque chose qu'on subirait, et non qu'on choisirait.
Les passions résulteraient
des pulsions sensibles, des velléités changeantes de notre corps qui nous inclineraient selon le hasard vers
une direction ou une autre, dans un renoncement à l'ordre.
En quoi Pascal apporte quelque chose à cette problématique ? Le point de vue de Pascal soulève des
interrogations car, d'un côté, c'est un philosophe qui n'a cessé de rabaisser la raison et montrant comment
les passions nous dominaient, et d'un autre côté, Pascal est un génie des sciences à qui l'on doit l'analyse
infinitésimale, l'induction mathématique, le calcul des probabilités et la physique expérimentale.
Il faut donc
concevoir la philosophie pascalienne comme une attaque en règle contre le rationalisme, mais pas contre la
science.
Ce refus du rationalisme procède sans doute de sa grande sensibilité à la profondeur de l'existence
humaine, existence qui est irréductible à de simples déductions rationnelles.
En effet, l'existence humaine est
pour Pascal un drame qui se noue avec la mort et il faut donc concevoir l'homme comme axé autour des
passions.
La raison et les passions sont donc chez l'homme dans un dialogue perpétuel, et ce balancement
permanent ne fait qu'accroître sa misère.
C'est peut-être aussi pour cette raison qu'on peut comprendre l'engagement religieux de Pascal dont
l'oeuvre philosophique est tout entière tournée vers une apologétique de la chrétienté.
La passion du Christ
rendant d'après lui raison des vicissitudes de l'existence humaine enchaînée à ses passions, et permettant un
usage sagace de la raison.
Proposition de plan :
1.
Position de Pascal par rapport à la problématique traditionnelle de
la raison et des passions.
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Pascal s'accorde avec la tradition philosophique sur le
fait qu'il y aurait une « guerre intestine de l'homme entre la
raison et les passions » (pensée 621).
En effet, en l'homme
sont intriquées raison et passions, or la raison s'oppose à la
passion.
Etant liées, il en résulte une « guerre intestine » qui
cause le tourment intérieur de l'homme.
Ce faisant, l'homme cherche à apaiser cette
souffrance, et, pour ce faire, il trouve deux solutions : soit
détruire les passions et faire régner en lui la raison, soit
renoncer à la raison et se laisser aller aux passions.
On le
constate dans la suite de la pensée 621 : « Cette guerre
intérieure de la raison contre les passions a fait que ceux qui
ont voulu avoir la paix se sont partagés en deux sectes.
Les
uns ont voulu renoncer aux passions, et devenir dieux ; les
autres ont voulu renoncer à la raison et devenir bêtes
brutes.
(Des Barreaux).
Mais ils ne l'ont pu, ni les uns ni les
autres; et la raison demeure toujours, qui accuse la
bassesse et l'injustice des passions, et qui trouble le repos de ceux qui s'y abandonnent; et les
passions sont toujours vivantes dans ceux qui veulent y renoncer.
» (pensée 410) Remarque :
Des Barreaux était un libertin.
Les deux sectes ici mises en avant par Pascal (qui sont des sectes au sens philosophique,
c'est-à-dire des écoles de pensée philosophiques et non des communautés religieuses) sont les
stoïciens (ceux qui renoncent aux passions) et les épicuriens (qui, dans l'interprétation
pascalienne, renoncent à la raison).
Dans le domaine de la connaissance, Pascal identifie également deux écoles de pensée : ceux.
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