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Les mots sont-ils des étiquettes collées sur les choses ?

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« Analyse. · Le sujet qui nous est proposé ici nous amène à porter notre réflexion sur le rapport entre les mots et les choses. o Le mot : il se présente comme signifiant.

C'est-à-dire, un son, ou groupe de son, ayant une signification plus ou moins précise.

Le mot désigne. o La chose : c'est ce qui existe, se conçoit comme objet unique.

La chose est connue par l'homme de deux façons : soit directement, par la sensation, soit indirectement, par les signes.

Dans ce cas, la chose est un signifié. · Nous avons donc là une liaison entre le mot et la chose.

On sent bien que la fonction du mot, dans son usage premier, c'est dire ce qu'et la chose.

L'idée d'étiquette collée sur les choses permet donc de donner une définition possible du mot, à l'usage. · Cependant, ce qui pose problème, c'est le rapport mot et chose.

En effet, la chose en elle-même n'est pas donnée par le mot.

Nous devrons donc comprendre s'il est vraiment possible de dire que le mot est une étiquette, ou si, à l'inverse, il n'a rien à voir avec cela. · Le problème qui se pose alors, c'est e rapport qui peut rester entre le mot et la chose : si le mot ne désigne pas la chose, que fait-il ? Quel est son utilité, pourquoi l'utilise-t-on, malgré cela, pour parler des choses ? · Si, au contraire nous nous déterminons pour dire qu'il s'agit d'une étiquette des choses, il nous faudra assumer cette affirmation, qui se confronte à l'impossible connaissance de la chose en soi d'une part, et au fait que le mot ne viens pas de la chose, mais de notre langage, de notre pensée. · On l'aura compris, dire que les mots sont des étiquettes des choses pose problème.

Les enjeux sont ici de comprendre ce que sont les mots et le rapport nécessaire et pourtant difficile qu'ils ont aux choses. Problématisation. Nous utilisons, dans le langage courant, les mots pour désigner les choses.

Grâce aux mots, chacun peux faire comprendre à tous autres ce qu'il a vu, décrire les choses telles que chacun puisse les reconnaître.

Mais les mots sont-ils pour autant des étiquettes colées sur les choses ? On peut en effet le penser, vu le caractère premier des mots.

Mais les mots ne sont-ils pas issus de la pensée, n'y a-t-il pas médiation entre la chose et le mot ? Si les mots ne sont pas les étiquettes collées aux choses, que sont-ils ?. »

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