Aide en Philo

Les mots épuisent-ils le sens ?

Extrait du document

« Pour signifier, exprimer, communiquer, nous utilisons des mots qui ont un sens et qui nous permettent de nous comprendre.

Que les mots aient un sens cela ne pose pas problème, par contre il s'agit de se demander s'il peut y avoir un sens en dehors des mots ou si seuls les mots sont susceptibles de véhiculer un sens.

Par exemple, souvent incapables de trouver les mots ou considérant qu'ils sont inadéquats, nous disons à une personne " tu vois ce que je veux dire ", considérant alors que le sens ne passe pas uniquement par le langage.

De même, nous considérons également qu'un regard, qu'une expression peuvent avoir un sens.

Il ne s'agit pas ici de répondre en montrant que les mots ne sont pas les seuls à avoir un sens, mais de se demander si parfois, les mots ne rencontrent pas une limite dans leur capacité à donner un sens et si ce sens ne peut pas passer par autre chose que les mots.

Tel est le sens qu'il faut donner au verbe épuiser.

En effet, si les mots n'épuisent pas le sens, cela signifie qu'il y a un sens qui dépasse ce que le langage peut dire, transmettre.

Ici, vous pouvez vous reporter aux analyses de Hegel sur les rapports entre le langage et la pensée.

Ce dernier, dans un extrait de l'esthétique montre en quoi sans le langage la pensée est imprécise et ce parce que le mot est ce qui définit la pensée.

Vous pouvez, pour discuter ce point, vous reporter également aux analyses de Bergson lorsqu'il montre que le mot limite, réduit et ne parvient pas alors à rendre compte de l'individualité.

Vous remarquerez alors que tout dépend de ce que vous signifiez par sens, s'il s'agit d'un sens défini ou non.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles