Aide en Philo

Les lois nous protègent-elles suffisamment contre l'injustice?

Publié le 11/03/2023

Extrait du document

« ECT1 Colle de philosophie n°4 Les lois nous protègent-elles suffisamment contre l'injustice ? Les lois sont absolument essentielles à la vie commune, puisque c’est à partir d’elles que nous pouvons définir la justice.

Pourtant, on peut constater que toutes les lois ne sont pas légitimes et peuvent au contraire uniquement servir des intérêts personnels.

Produites d’une décision commune, prises par les représentants du peuple, les lois sont des règles partagées.

Elles servent de repères communs pour distinguer ce qui est juste de ce qui ne l’est pas.

Sans elles, les gens décideront selon leurs préférences et leur subjectivité de ce qu'ils jugent juste ou non. Nous considérons parfois certaines situations injustes, mais qu'est-ce que réellement souffrir d’une injustice ? Le juste est ce qui est légal et ce qui respecte la loi, la justice protège les individus des injustices subies par les autres.

Alors doit-on penser que la loi nous protège de l’injustice, ou justement, cause-t-elle des injustices en empiétant nos libertés ? Dans un premier temps, nous verrons que la loi est considérée comme juste puisqu’elle est le fruit d’un consensus entre les hommes.

Dans un deuxième temps, nous verrons que la loi est un obstacle à nos libertés et donc elle n’est pas toujours juste et enfin dans un troisième temps nous montrerons que la loi n’est en réalité ni juste ni injuste. I- La loi est considérée comme juste puisqu’elle est le fruit d’un consensus entre les hommes Il semble que la loi permet une certaine paix et harmonie dans la société.

En effet, la loi est indispensable pour le bon fonctionnement d’une société.

Elle évite le droit du plus fort et en ce sens elle est plus juste qu’un système primitif, peu élaboré, rudimentaire, où règne la loi du plus fort.

En effet, à l’époque, dans les tribus primitives c’est la loi du plus fort qui régnait, grâce à l’instauration de lois cela a permis une sorte d’équilibre dans notre société. Dans le Gorgias de Platon, ce dernier et Calliclès (personnage des dialogues de Platon) s’opposent.

Calliclès défend que la Justice serait « le droit du plus fort » cela signifie qu’il faut se servir de la force pour survivre.

Selon lui, « La loi est faite par les faibles et le plus grand nombre.

».

Les plus fort sont nés pour dominer, et à être audessus des lois.

Il dit que l’humanité serait plus tranquille et meilleurs sans ces lois et règles.

Calliclès va se contredire en disant que les plus fort qui se croient audessus des règles, se font très vite détrôner par les plus faibles, qui eux sont en réalité les plus intelligents, donc ceux qui ont écrit les lois.

Pour Platon, les lois doivent être universelles, c’est-à-dire s’appliquer à tous afin de maintenir la paix et d’éviter le chaos dans la cité, tout en évitant que personne n'empiète sur la liberté des autres.

Par exemple, dans le cas de violences conjugales, il y a une domination de l’auteur sur la victime.

Que les violences soient verbales, physiques ou sexuelles, cet acte est interdit et sévèrement puni par la loi.

Donc la loi met en ordre la société et sanctionne le mal. La loi sert aussi à éviter les crimes afin d’assurer la protection des individus. Effectivement, sans celle-ci, il ne resterait plus que le chaos.

Platon nous montre que l’homme n’est pas juste naturellement.

Il va chercher à satisfaire tous ses désirs, même s’il doit nuire aux autres.

Par exemple, si une personne a subit une injustice et qu’elle veut se venger par ses propres moyens cela revient à ce que cette personne commette une injustice elle même et grâce à la loi qui est juste puisqu’elle oblige les individus à être juste les uns envers les autres et les contraint également à se respecter. Dans le contrat social, Rousseau montre qu’avant les lois, l’homme était un animal, qui ne se servait uniquement de son instinct, mais grâce à l’instauration des lois des relations humaines vont apparaître.

Par exemple, l'enfant sauvage, il a grandi dans la forêt et n’a donc pas été encadré par des lois.

Après avoir été retrouvé, les médecins ont constaté qu’il ne se savait ni parler, ni marcher Le fait qu’il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles