Les lois de la nature sont-elles nécessaires ?
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«
Les lois de la nature sont-elles nécessaires ?
Question fort débattue jusqu'ici et qui donne lieu à deux solutions opposées :
A.
— Nécessité absolue des lois de la nature.
— Une première école soutient que les lois de la nature sont
absolument nécessaires.
Arguments en faveur de cette opinion :
a) Possibilité de la prévision et, des applications;
b) Substitution graduelle des mathématiques à l'expérience;
c) Principe a priori légitimant l'induction et lui conférant une valeur absolue.
En somme, conception du monde comme un déterminisme rigoureux où tous les faits ne sont que des aspects
d'Un seul et même fait fondamental.
L'adage de Leibniz : « Omnia mathematice fiant » (Tout se fait
mathématiquement), est la formule de cette conception, qui est celle de Descartes (« j'explique tout
mathématiquement »), de Laplace, de Spencer, de Galilée...
Galilée est un savant du XVI ième siècle, connu comme le véritable fondateur de la physique moderne, et l'homme auquel l'Inquisition
intenta un procès pour avoir soutenu que la Terre tournait sur elle-même et autour du soleil.
Dans un ouvrage polémique, « L'essayeur », écrit en 1623, on lit cette phrase :
« La philosophie [ici synonyme de science] est écrite dans ce très vaste livre qui
constamment se tient ouvert devant nos yeux –je veux dire l'univers- mais on ne peut le
comprendre si d'abord on n'apprend pas à comprendre la langue et à connaître les
caractères dans lesquels il est écrit.
Or il est écrit en langage mathématique et ses
caractères sont les triangles, les cercles, et autres figures géométriques, sans lesquels il
est absolument impossible d'en comprendre un mot, sans lesquels on erre vraiment dans
un labyrinthe obscur .
»
Dans notre citation, la nature est comparée à un livre, que la science a pour but de déchiffrer.
Mais l'alphabet
qui permettrait de lire cet ouvrage, d'arracher à l'univers ses secrets, ce sont les mathématiques.
Faire de la
physique, saisir les lois de la nature, c'est d'abord calculer, faire des mathématiques.
Galilée est le premier à
pratiquer la physique telle que nous la connaissons: celle où les lois de la nature sont écrites sous forme
d'équations mathématiques, et où les paramètres se mesurent.
Pour un homme du vingtième siècle cette imbrication de la physique et des mathématiques va de soi, comme il
semble évident que nous devons mesurer et calculer les phénomènes observés.
Pourtant, c'est une véritable
révolution qui se manifeste dans ces lignes : elles signent la fin d'une tradition d'au moins vingt et un siècle.
La
tradition inaugurée par Aristote, et que Saint Thomas a christianisé au treizième siècle.
Pour comprendre la
portée de cette révolution qui manifeste et renforce une véritable crise de civilisation, il faut d'abord exposer la
vision du monde et des sciences qui prédominait jusqu'à Galilée.
Koyré a magnifiquement résumé le changement du monde qui s'opère entre le XVI ième et le XVII ième : on passe du « monde clos à l'univers
infini ».
Pour les anciens, le monde était fini, comparable à une sphère, dont le centre était la Terre, immobile au
centre du monde, et la circonférence les étoiles fixes.
L'espace est non seulement fini, clos, achevé, mais
parfaitement ordonné.
De plus, les anciens séparaient ce monde en deux zones : le supralunaire (au-dessus de la Lune), et le
sublunaire (au-dessous de la Lune).
Ils croyaient que le monde supralunaire était parfait, immuable, car on
observe à l'oeil nu que le cours des astres est régulier, et toujours identique, et l'un ne peut voir aucun
accident, aucun changement à la surface des étoiles.
Par contre, sur Terre, tout change, tout se modifie
constamment : les choses apparaissent, se transforment et meurent.
Tout est dans un perpétuel changement.
Notre monde était considéré comme celui de la génération et de la corruption, par opposition à celui des
astres.
C'est ainsi qu'on en arrivait à penser une hiérarchie et une imitation d'un monde à un autre.
Notre monde
imparfait et changeant tentait d'imiter le caractère incorruptible et parfait du monde des étoiles.
Par exemple,
si l'individu doit mourir, en se reproduisant il perpétue l'espèce.
L'individu meurt mais l'espèce est immortelle.
Se
reproduire revient à tenter d'imiter, autant qu'il se possible, l'immortalité du monde supralunaire..
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