Aide en Philo

Les hommes ont-ils besoin d'être gouvernés ?

Extrait du document

« I - LES TERMES DU SUJET A - HOMME La philosophie distingue traditionnellement l'homme de l'animal.

Le comportement animal est réglé par l'instinct, alors que l'homme a une liberté de choix (un libre arbitre) qui l'individualise : chaque individu peut opérer des choix différents, il n'y a pas d'instinct propre à l'espèce humaine.

Liberté et différence caractérisent donc l'homme. B - GOUVERNER Le latin gubernator signifie pilote.

Il est donc question ici d'un maître : l'homme aurait besoin d'être dirigé.

Mais par qui ? On dit d'un capitaine de vaisseau qu'il est le seul maître après Dieu : le maître des hommes peut-il être un autre homme ou doit-il être un Dieu ou une Idée ? La notion contemporaine de gouvernement concerne la politique et l'Etat, donc la dimension du collectif soulignée par le pluriel "les hommes" : l'homme a-t-il besoin d'un gouvernement collectif ou peut-il s'orienter lui-même dans l'existence ? Analyse du sujet : « Les hommes ont-ils besoin d'être gouvernés » prend la forme d'une interrogation totale.

Elle appelle soit une réponse par « oui », les hommes ont besoin d'être gouvernés ; soit « non » ils n'ont pas besoin d'être gouvernés. Avant de rentrer dans le détail de cette question politique, attardons nous sur les concepts qui composent cette question : Homme : Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »).

• Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Besoin : Situation de manque ou prise de conscience d'un manque. En physiologie, on donne le nom de besoin à cette sensation qui porte les animaux à certains actes indispensables pour l'entretien de la vie : tels sont les besoins de boire, de manger, etc. Choses nécessaires à l'existence. Gouverner / Gouvernement : · Le terme de gouvernement vient du latin gubernare, verbe qui signifie " diriger un navire ". · Avoir la conduite, l'administration de quelque chose. · Avoir soin de quelque chose; prendre soin de quelque chose afin qu'il ne périsse pas, qu'il reste en bon état. · Diriger quelqu'un; conduire des hommes; les mener en usant de son influence ou les régir avec autorité. · Avoir de l'influence sur quelqu'un. · Détenir l'autorité (dans un pays); diriger les affaires publiques de l'État; exercer le pouvoir politique. Détenir le pouvoir exécutif. Problématisation : Les hommes ont-ils besoin d'être gouvernés ? Sujet d'actualité s'il en est.

Notons dans un premier temps les deux points cruciaux de la formulation : le passif de « être gouvernés » et le besoin, autrement dit la nécessité. Autrement dit : y a-t-il une nécessité pour les hommes d'être gouvernés ? La forme passive alliée à la nécessité semblent aller à l'encontre de la liberté dont se réclament les hommes.

Le gouvernement s'oppose-t-il nécessairement à la liberté humaine ? Y a-t-il une nécessaire contradiction entre les aspirations humaines à la liberté et le pouvoir exécutif qu'incarne le gouvernement ? Peut-on considérer une association humaine sans gouvernement ? Plan : I.

La nécessité pour les hommes d'être gouvernés II.

Remise en question de cette nécessité III.

Le gouvernement est réhabilité dès lors qu'on le pense en étroite relation avec la notion d'autonomie. I. La nécessité pour les hommes d'être gouvernés. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles