Aide en Philo

Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts

Publié le 03/06/2022

Extrait du document

« SP 2022 Problématique générale : Les hommes seraient responsables de l’édification de barrières multiples tendant à les confiner dans l’individualisme et les conflits.

Pourtant, d’une part, les frontières ne sont pas toujours d’origine anthropique et, d’autre part, elles ne constituent pas toujours des obstacles.

Par ailleurs, afin de développer les échanges et les communications, les hommes ont également cherché à multiplier les ponts mais ceux-ci sont également porteurs d’effets pervers.

Ainsi, la collaboration entre les hommes, si elle est souhaitable, ne peut être inconditionnelle. I.

Si les hommes ont été amenés à multiplier les barrières pour se protéger, ils ont parallèlement développé les communications afin de multiplier les échanges entre eux A.

Afin d’assurer leur sécurité, les hommes ont élevé de nombreux murs ce qui a débouché sur la naissance d’un sentiment identitaire 1.

La violence endémique entre les hommes les contraint à créer des barrières pour se protéger - Dans l’état de nature, la sécurité ne peut être assurée qu’en créant un rempart symbolique, matérialisé par le contrat : Locke, Traités du gouvernement civil, 1690 Dans l’état social, guerres et visées expansionnistes entraînent la naissance de la frontière et la fondation de systèmes de défense Cet ouvrage contient des reproductions effectuées par l’IGPDE avec l’autorisation du Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC). Toute nouvelle reproduction est soumise à l’autorisation préalable du CFC. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles