Les essences reflètent-elles la hiérarchie des sphères célestes ?
Extrait du document
ESSENCE (lat. essentia, de esse, être; trad. du gr. ousia)
Phi. Ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est, abstraction faite de ses modifications superficielles et temporaires. En ce sens, s'oppose à accident». Par ex., dire qu'il est de l'essence de l'homme de penser signifie que la définition de l'homme implique nécessairement qu'il pense quelles que soient ses particularités empiriques. Au contraire, il est contingent (ou accidentel) qu'il soit noir ou blanc de peau. Ce qui constitue la nature d'un être comme distinct du fait d'être. En ce sens, s'oppose à existence. Log. Pour les conceptualistes, l'essence est bien l'ensemble des déterminations qui définissent un objet de pensée : elle s'oppose à l'existence comme le rationnel aux données variables de l'Expérience ; au contraire, pour les nominalistes, l'essence n'existe pas : elle n'est que l'ensemble des caractères connotés par un mot. Ainsi, de la glace pilée (variation) reste de la glace, c.-à-d. est encore appelée de la glace, mais de la glace fondue (autre variation) n'est plus de la glace, c.-à-d. qu'elle est appelée de l'eau : en fondant, en perdant son nom, elle perd son essence.
«
Avicenne
xr
siècle
Les esse ces reflète t·elles la
hiérarchie es sphère célestes?
~De Dieu jusqu'à la matière, les essences suivent
une hiérarchie descendante en procédant l'une de l'autre.
~ Pour Platon, les essences sont dans un autre monde
que les choses sensibles.
Pour Aristote, les essences
sont inhérentes aux choses..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les mots reflètent-ils les choses qu'ils nomment ?
- Peut-on établir une hiérarchie des sciences ?
- Y a-t-il une hiérarchie des sciences ?
- l'idée d'une quelconque hiérarchie entre les hommes est-elle acceptable ?
- Hiérarchie des sciences ?