Les croyances religieuses sont-elles par nature irrationnelles ?
Extrait du document
«
Introduction :
Les croyances religieuses ne sont pas universelles et admises par tous les hommes.
Tout le monde ne croit pas en
Dieu, et tout le monde n'adhère pas à une religion.
Il y a des athées, c'est-à-dire des gens qui ne croient pas en
Dieu, et des agnostiques, qui ne se prononcent pas sur l'existence de Dieu.
La diversité des opinions vis-à-vis de la
croyance religieuse nous indique par conséquent qu'elle n'est ni une évidence, ni une certitude indubitable.
La
croyance religieuse se distingue de l'énoncé scientifique qu'on ne peut raisonnablement pas remettre en cause.
La
croyance religieuse ne semble donc pas posséder le caractère rationnel de la science, qui se démontre par des
raisonnements logiques, et ne peut donc être invalidée de vérité ou de fausseté.
C'est pourquoi il est permis de
croire ou de ne pas croire à toute personne sensée sans qu'elle n'ai besoin d'en rendre raison.
Mais n'est-il pas trop
facile d'abandonner la croyance religieuse à son caractère apparemment irrationnel, et ne pourrait-on chercher à la
légitimer par la raison ? Puisque Newton était un fervent croyant, on peut supposer que la pensée rationnelle n'est
pas incompatible avec la croyance religieuse, et qu'il s'agit seulement de deux sphères de l'esprit humain absolument
indépendantes mais qui peuvent néanmoins cohabiter en un seul être.
Il s'agit de se demander s'il est possible à
l'homme de croire indépendamment de toute rationalité, et comment peut s'articuler en un même individu, foi et
raison, croyance religieuse, et pensée rationnelle ?
1ère partie : La croyance religieuse est indépendante de la raison ?
- « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas », affirme Pascal dans
ses Pensées.
Pour le théologien, la croyance religieuse est dans un premier
temps absolument indépendante de la raison, et ne peut se fonder dans une
réflexion rationnelle, calculatrice, et scientifique.
On ne peut rendre raison de
la foi religieuse, la prouver par un raisonnement ou une démonstration, et
c'est pourquoi l'apologiste qu'est Pascal souligne son impuissance à convertir
les non-croyants, car seule la « grâce » peut mettre la foi dans le cœur de
l'homme, et en aucun cas on ne saurait trouver de preuve rationnelle qui
puisse convaincre l'incroyant.
La foi est un don de Dieu, une grâce divine, qui
ne se communique pas d'homme à homme, mais de Dieu à l'homme.
Dès lors
que l'homme reçoit cette grâce divine, il ne peut plus se méfier de Dieu,
puisqu'il le reçoit par le cœur.
La croyance religieuse est donc une conviction
très intime, dans laquelle les interrogations rationnelles n'ont plus cours.
«Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point [...] C'est le coeur qui
sent Dieu et non la raison.
Voilà ce que c'est que la foi.» Pascal, Pensées
(1670).
• Pascal distingue deux modes de connaissance.
La raison «connaît» sur le
mode conceptuel et argumentatif, comme dans les mathématiques.
Mais Dieu
échappe à ce mode de connaissance.
Il serait vain, pour Pascal, de prétendre en démontrer l'existence.
C'est le
coeur qui «sent» Dieu.
La foi est donc une connaissance immédiate et trop subtile pour pouvoir être argumentée.
• La raison peut néanmoins être mise au service de la foi, de façon indirecte: c'est la célèbre théorie du «pari»
pascalien, visant à convertir les incroyants.
II montre que l'homme a beaucoup à gagner en croyant, et,
réciproquement qu'il n'a rien à gagner en en croyant pas.
Il est donc, en pratique, raisonnable de croire en Dieu,
même si ce n'est pas rationnel, et n'a pas besoin de l'être.
- La croyance religieuse est irrationnelle car elle est de l'ordre du sentiment, et non de la pensée conceptuelle.
- Pourtant, dans un second temps, Pascal réintroduit la raison dans la croyance et lui donne un rôle à tenir dans
l'entretien de la foi religieuse.
En effet, une foi le croyant gagné par la grâce, celui-ci doit soumettre sa raison à la
volonté de Dieu, non pas par un abandon de sa raison, et donc de sa pensée rationnelle, mais par la volonté de sa
raison qui accepte de se soumettre et de se plier à la volonté divine.
La soumission de la raison chez Pascal n'est
donc pas sa faiblesse mais sa force, son affirmation dans sa volonté libre et son désir de tendre vers Dieu.
La
croyance religieuse retrouve ainsi un caractère rationnel en donnant à la raison la possibilité d'affirmer sa force et sa
volonté dans l'acceptation de Dieu.
La croyance religieuse n'est donc pas un rejet ou un abandon de la raison et de
toute rationalité, mais une soumission de la raison, et une rationalité qui autorise Dieu volontairement en se donnant
à lui de manière délibérée.
2ème partie : La croyance religieuse est ce qui fonde la rationalité ?.
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